Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La Campagne de 1940 - Sous la dir. de Christine Levisse-Touzé
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Livres de Guerre - LDG - Divers
-

LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).

Dans ce texte :

Des questions légitimes de René CLAUDE le dimanche 18 janvier 2004 à 14h57

Bonjour,

N'étant pas un spécialiste des problèmes "purement" stratégiques et tactiques de la Seconde guerre mondiale en général et de la Campagne de 40 en particulier, je me suis procuré il y a peu quelques essais solides afin d'acquérir des notions me permettant de suivre ici ou là le fil de discussions sur des questions militaires susceptibles de m'intéresser lorsqu'elles sont reliées à des développements politiques.
M'étant rendu compte que cet événement dit du "Haltbefehl" était abordé par la plupart des chercheurs spécialisés qui tous proposent une lecture différente argumentée souvent avec soin, j'ai cherché un rappel de ces différentes thèses. J'ai trouvé ce rappel chez Philippe Masson qui a recensé les explications. J'ai alors pensé que son recensement pouvait être utile à d'autres internautes qui ne suivent pas tous les rebonds - plus ou moins sincères - suscité par cet ordre d'arrêt devant Dunkerque.

Si j'ai aussi lu certaines relances autour du "Haltbefehl" comme des prétextes à disputes ou/et réglements de compte en ligne, je crois m'en être tenu éloigné. En revanche, je pense qu'il est intéressant de comprendre les motivations des chefs de la Wehrmacht sur le terrain, leurs mises en pratiques des ordres hitlériens mais aussi leur tendance à ne pas les appliquer ou à les modifier en fonction du déroulement d'une campagne à l'Ouest que tous les officiers supérieurs allemands avaient prédite plus longue et plus rude. Cet arrêt a un lien direct avec la surprise causée par l'effondrement français qui obligea les chefs de la Wehrmacht à improviser.

Nous sommes là en plein dans le champ et le projet de ce forum. Comme le dit très justement Francis, sans ce genre de questions, il n'y a plus de site de débats ni d'éditions spécialisées.
Comme je le dis parfois à propos des "brèves" ou d'autres pages en ligne, nul n'est jamais forcé à lire ces messages et à prendre part à des débats qu'il réprouve, mais les questions que le "Haltbefehl" soulève sont tout-à-fait légitimes sur Livres de Guerre et bien loin des querelles personnelles.

Bien cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes