le Glossaire de Francis a trouvé : - | Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.
|
- | Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Initiales d'un contributeur hors du commun puisqu'il est à la fois hôte apprécié (sauf rares exceptions) de LdG, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue "Histoire de Guerre", auteur d'ouvrages historiques dont "La ruée des panzers - des Ardennes à la mer", ex-pilote de chasse....
|
Dans ce texte : Renforcées? Je ne crois pas. de Jean-Robert GORCE le mardi 13 janvier 2004 à 19h34
Bonsoir,
Je crois que tu te trompes Loic.
Pendant la campagne de Pologne, seule la 1. Leichte Div est renforcée par un Panzer-Regiment (le 11.), qui porte ses moyens à 120 Pz 38(t), 65 PzKpfwII et 42 PzKpfwIV, soit 227 chars, force équivalente à une Pz-Div.
En revanche les 2., 3. et 4. Leichten-Divisionen ne sont pas renforcées et partent au combat avec chacune un seul Panzer-Abteilung (respectivement Pz Abt 66 (82 chars), Pz Abt 67 (80 chars), Pz Abt 33 (62 chars)). Ce n'est que pendant l'hiver 1939-1940 que les Panzer-Regimente sont incorporés pour former les 7., 8. et 9. Panzer-Divisionen.
Ou alors je me trompe. De toute façon, il suffit d'attendre le n°44 d'Histoire de Guerre, actuellement chez l'imprimeur, car le dossier du mois est consacré aux... Leichten-Divisionen bien sûr ;-)
Bonne soirée à tous,
JRG *** / *** |