La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Drumont (Edouard) - France |
- | Journaliste, écrivain et homme politique français (1844-1917).
Pamphlétaire antisémite, auteur de "La France juive, essai d'histoire contemporaine", Edouard Drumont mit en forme un grand nombre de thèmes épars dans l'opinion: l'antisémitisme, l'anti-républicanisme, l'anti-capitalisme. Son influence s'exerça longuement de l'affaire Dreyfus à l'Etat vichyste.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Un terreau fertile pour la Révolution nationale. de René CLAUDE le lundi 11 novembre 2002 à 16h17Une des composantes essentielles de l'idéologie de l'Etat français fut le racisme; malheureusement, il faut dire que le discours raciste était bien présent en Afrique de Nord colonisée. Drumont avait été élu à Alger au début du siècle sur un programme antisémite et anti-républicain.
Dans l'émission de France Culture, un des invités a bien précisé que la Révolution nationale y fut appliquée avec plus de rigueur qu'en métropole.
Le sentiment de supériorité du "Blanc" dans le petit et grand colonat rencontrait une idéologie fascisante dont le racisme (anti-juif et anti-arabe) permit l'application par les représentants de l'Etat français des décrêts de Vichy.
Il ne faut oublier que les internés politiques (juifs, gaullistes, communistes, chrétiens de gauche) durent attendre des mois après le débarquement allié pour être libérés des camps sahariens. Le pragmatisme des généraux américains ne leur fit pas prendre conscience des contradictions entre "le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" lancé fin 1941 par Roosevelt et l'utilisation des cadres mis en place par l'Etat français pour poursuivre la guerre; ils préféraient l'ordre vichyste pour assurer le calme politique sur leurs arrières ! Ce sont les opinions publiques alliées qui ont fait plier le Haut Commandement en Afrique du Nord afin qu'il supprime les décrêts antisémites, ouvrent les camps d'internement et rétablisse le décrêt Crémieux. Les ganaches vichystes avaient réussi jusque là à s'adapter à la présence alliée !
Amicalement,
René Claude *** / *** |
|