![](../telechar/sujets/131gi.jpg)
Si nous disposons d'une abondante bibliographie franco-française sur l'histoire de la Résistance, il existe peu d'ouvrages anglo-saxons traduits.
L'intérêt du livre de David Schoenbrun réside dans sa visison extérieure des hommes qui ont lutté contre le nazisme et Vichy. A l'été 1943, il était affecté au Quartier Général d'Eisenhover à Alger. Francophile et francophone, il travailla alors comme rédacteur et commentateur d'émission destinées à la France occupée. Il put ainsi rencontrer de Gaulle, d'Astier, Duclos, Frenay, Giraud,...
Son livre propose de suivre les différents courants de la Résistance intérieure dès juin et juillet 40.
Cette histoire de la Résistance intérieure relatée par un ancien agent américain fourmille de détails et d'anecdotes révélateurs de ce que fut l'engagement de celles et de ceux qui refusaient la soumission à l'ordre nouveau, qu'il fut nazi ou vichyste. Schoenbrun eut accès à certaines sources américaines pour rédiger son étude :
On y apprend par exemple que le général La Laurencie fut manipulé par les services américains de Dulles qui lui proposèrent de grosses sommes pour le pousser à prendre le pouvoir sur les premiers réseaux et ainsi les détourner de De Gaulle et cela AVANT Pearl Harbor ! D'Astier et Frenay en furent les témoins stupéfaits qui plantèrent là ce général complètement à côté des enjeux du conflit...
Un éclairage différent et des révélations intéressantes font de ce livre un complément pertinent dans l'étude des mouvements de Résistance.
Amicalement,
René Claude
PS : Sans doute épuisé, si ce titre vous intéresse, il vous faudra faire les bouquinistes ou/et les librairies spécialisées en ligne.