le Glossaire de Francis a trouvé : - | Maîtresse de René Hardy.
|
Benamou (Georges-Marc) - Ecrivain |
- | passionné par les premiers résistants et chroniqueur de la fin du règne mitterrandien.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
- | Initiales d'un contributeur hors du commun puisqu'il est à la fois hôte apprécié (sauf rares exceptions) de LdG, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue "Histoire de Guerre", auteur d'ouvrages historiques dont "La ruée des panzers - des Ardennes à la mer", ex-pilote de chasse....
|
Dans ce texte : De Gaulle, l'Algérie et les Harkis de Jean-Robert GORCE le mardi 18 novembre 2003 à 09h19Bonjour à tous,
Je n’ai pas lu le livre de Benamou, donc je ne pourrais bien évidemment pas porter de jugement sur ce dernier.
En revanche, il faut, je crois, préciser quelques points concernant les Harkis, de Gaulle et l’Algérie.
1. Il est avéré que le premier responsable des massacres de l’été 1962, reste la branche « dure » du FLN, qui n’a jamais eu la moindre intention de respecter les accords d’Evian.
2. Il est également certain, que le choix donné aux Harkis à cette époque – partir pour la Métropole ou rester en Algérie avec un pécule – n’était pas honnête puisqu’on ne leur avait dit toute la vérité, notamment sur le départ de l’armée française.
3. Pour de Gaulle les Harkis étaient un détail, l’Algérie un fardeau, et en 1962, il fallait régler la question au plus vite pour pouvoir passer à autre chose. Voir à ce sujet l’excellentissime livre d’Eric Roussel sur de Gaulle…
4. Le gouvernement français, donc de Gaulle, avait les moyens de protéger ces hommes qui avaient choisi la France, mais il ne l’a pas fait et c’est en cela qu’il est coupable. Certains à l’époque l’avaient compris. Bastien Thiry l’a payé de sa vie, les autres ont irrémédiablement étaient écrasés par le rouleau compresseur Gaulliste.
Je crois vraiment qu’il n’y a pas un gaulliste, même parmi les plus intégristes, pour ne pas reconnaître que le drame de l’été 1962 est, avec la rafle du Vél d’Hiv, la tache la plus indélébile de l’histoire française contemporaine.
L’histoire édulcorée et glorifiante du Gaullisme semble avoir atteint, avec le livre d’entretiens de l’Amiral, le sommet de la courbe. Il va maintenant falloir poursuivre l’œuvre de Roussel qui, enfin, a ouvert une brèche dans le mur impénétrable de la mythologie de l’homme du 18 juin.
Bien cordialement,
JRG *** / *** |