le Glossaire de Francis a trouvé : Bazaine (Achille) - France |
- | (Versailles 1811 - Madrid 1888) Maréchal de France qui montra son talent en Crimée et au Mexique puis son talon (d'Achille §;c) durant la guerre de 70. Chargé de défendre la place de Metz il le fit mal et tenta de négocier directement avec Bismarck. Il fut accusé de trahison et condamné à mort en 1873. Mais, gracié, il s'évada vers l'Espagne ou il finit sa vie entouré du mépris général.
|
- | Sobriquet que les Forces Françaises Libres donnaient aux soldats de l'Armée d'Afrique restés fidèles à Vichy et qui se reconnaissaient sous l'autorité du général Giraud. "Moustachis"? Par référence aux moustaches d'un autre âge qui affublaient le général Giraud et qui lui donnaient si belle prestance.
|
2e DB - Deuxième Division Blindée - France |
- | Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.
La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.
|
- | Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | 2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.
|
Dans ce texte : Pétain c'est Bazaine! de Francis Deleu le mercredi 20 août 2003 à 19h13Ce n'est pas moi qui le dit M'sieur (même si je le pense) c'est le général Leclerc.
Les anecdotes illustrent bien souvent, mieux qu'un long discours, l'état d'esprit des soldats de Leclerc. L'anecdote que relate le général de Guillebon est connue mais je ne me lasse pas de la reproduire - aujourd'hui comme le prolongement des "interrogations" de Jacques. Lorsque les Français libres rejoignent l'Afrique du Nord, à leur grande désillusion, ils y sont accueillis avec hostilité par les troupes pétaino-giraudistes. Fin 1943, après la campagne de Tunisie, la 2e DB se formait péniblement au Maroc. Les incidents entre "moustachis" (*) et Français libres étaient monnaie courante. Un beau soir, deux soldats de Leclerc en goguette, n'ayant pas salué dans la rue deux officiers, élèves du cours d'Etat-Major de Rabat, on en vint aux invectives et puis aux coups. Le colonel qui commandait le cours demanda au général Leclerc d'expliquer l'incident devant les officiers du cours légitimement choqués par ce manque d'égards. On se doute qu'il était dans l'intention de ce colonel d'embarrasser Leclerc.
Devant un auditoire hostile, le discours de Leclerc tel que le relate de Guillebon:
**** Messieurs, un acte d'indiscipline très grave a été commis par deux de mes hommes envers deux d'entre vous. Je viens vous dire qui sont ces soldats et ce qu'ils ont fait pendant que vous, officiers de carrière, attendiez tranquillement en famille que d'autres se battent pour la France.
Ces hommes ont été volontaires en Norvège. Ils ont été volontaires en juin 1940 pour continuer la lutte qu'ils ont menée victorieusement depuis l'Egypte jusqu'à Tunis. Quand, au lendemain de leur victoire, après un long exil, ces hommes sont enfin arrivés chez eux, dans cette Afrique du Nord française, quand ils avaient affaire dans un de vos bureaux, que voyaient-ils au-dessus de la tête de l'officier français qui n'avait rien fait et qui souvent leur manifestait de l'hostilité? Que voyaient-ils? Le portrait du maréchal Pétain! Eh bien, messieurs! pour mes hommes, Pétain c'est Bazaine! ****
On peut s'imaginer sur quel ton fut prononcé cette diatribe. On peut aussi deviner la fureur des officiers déjà humiliés par l'incident de la veille.
Bien cordialement,
Francis.
(*) moustachis? Cliquer sur l'icône "décrypter". *** / *** |