Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'exode - Pierre Miquel
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Miquel (Pierre)
-

(1930- )Pierre Miquel, professeur à la Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages sur les crises de la société française (L'Affaire Dreyfus, Les Guerres de Religion, La Grande Guerre...) est considéré comme le meilleur spécialiste de la Première Guerre mondiale.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Exode ou évacuation ? de Francis Deleu le vendredi 25 juillet 2003 à 22h33

Bonsoir,
 
*** ... un des Etats les plus policés du monde devenu en quinze jours un territoire de grand banditisme, où l'on tue à loisir, où voler est une pratique admise, généralisée, où viols et violences sont irrépressibles, où l'on abandonne sans soins les fous et les malades, où médecins, policiers, gendarmes, agents de l'Etat, maires, députés, conducteurs de trams, d'autobus, se sont évanouis dans la nature, retournant par centaines de milliers à l'état sauvage ***  (page 10).
 
Hallucinant ! L'analyse de l'exode, cette "grande peur" qui jeta sur les routes de l'exode douze millions de Hollandais, Belges et Français, était nécessaire car trop souvent absente des livres d'histoire. Pierre Miquel a voulu écrire un livre en leur mémoire en s'appuyant essentiellement sur les sources orales qui permet de restituer la ruée vers le Sud avec le regard de ceux qui la vécurent. La terreur organisée des Stukas allemands mitraillant les routes, les heurts avec l'armée gênée dans ses mouvements, les exactions, la démission des autorités, les familles dispersées, les pillages des maisons abandonnées...: autant de scènes d'une effroyable débâcle que nous racontaient parents ou grands-parents.
Depuis longtemps, je cherche la réponse à une question pourtant simple: toute ma famille tant du côté paternel que maternel - qui résidait en Brabant flamand, au Sud de Bruxelles - est unanime pour affirmer qu'elle fut contrainte et forcée à l'exode... "évacuation" disait-elle, sur ordre des autorités militaires. On peut imaginer le désarroi de ces femmes seules, mères d'enfants en bas-âge, abandonnant leur foyer, avec de maigres moyens de subsistance, pour la plupart sans la moindre nouvelle du mari mobilisé, entraînées malgré elles sur des routes improbables, vers des destinations inconnues... à pieds bien sûr, poussant le landau des plus jeunes et traînant les aînés par le bras. Exode ou évacuation forcée? Combien furent-elles à se retrouver dans le flot de réfugiés par "nécessité militaire". Toutes disent également qu'elles furent prises en otages comme boucliers humains, mêlées aux soldats en déroute.
 
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes