L'exode sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'exode

10 mai - 20 juin 1940

Pierre Miquel

La première fresque sur l’exode, reconstitué au jour le jour d’après des témoignages directs.
Les victimes de l’exode de mai – juin 1940 sont des mal aimés de l’histoire : 100.000 morts ou disparus que l’on ne peut même pas compter parce que leurs restes dispersés n’étaient pas identifiables. Que faisaient-ils sur les routes ? On leur en fait reproche. On leur impute la déroute : ils ont empêché l’armée de manœuvrer, ils sont une cause de la défaite. Comme si l’armée n’avait pas de beaucoup plus sérieuses raisons d’avoir été vaincue.
Les morts de l’exode ont droit à leur place dans la mémoire. En proie à la panique organisée par Hitler sur les routes, les gens ont été mitraillés, bombardés, fuyant les villages en flammes où les premières unités SS sont déjà à l’œuvre. Aucune autorité ne s’est souciée de les secourir, après les avoir tantôt engagés puis empêchés de partir. Ni préfets, ni maires – sauf exception -, ni gendarmes, ni médecins, ni commerçants : un pays entier implose.
On enterre les morts à la diable, les parents cherchent leurs enfants perdus, des villes sont pillées, des millions de Français et de Belges sont sur les routes ( douze millions si l’on compte les militaires sans armes ) cherchant à passer les ponts de la Somme, de la Seine, de la Loire, de l’Allier, avant de surpeupler le Sud-Ouest.
Ecrire cette histoire appuyée sur le témoignage des survivants, c’est aussi contribuer à entretenir la mémoire d’un peuple pour qui l’exode fut une série d’aventures individuelles sur fond de débâcle. Avec au cœur, pour beaucoup d’entre eux, la volonté de résister et de vaincre.
( source : 4ème de couverture du livre )

 

Editeur : Plon
Date edition : 2003
ISBN ou ref : 2-259-19458-3
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Prosper Vandenbroucke le jeudi 12 juin 2003 à 20h23

Dernière contribution le mardi 19 novembre 2013 à 11h09

lue 4958 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'exode et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes