Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ce que savaient les Alliés - Christian Destremau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Torch - Divers
-

Nom de code du débarquement américain en Afrique du Nord ; le 8 novembre 1942, les soldats prennent pied au Maroc et en Algérie.
L'opération prévue d'abord sous le nom "Gymnast" fut rejetée par Churchill qui jugeait le terme vulgaire.


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")

Dans ce texte :

Darlan "colllabo" de Jacques Dumon le jeudi 26 décembre 2019 à 21h11

Vous pouvez toujours dauber sur Darlan et en faire un parangon de la collaboration avec l'Allemagne. Il n'en demeure pas moins que malgré son anglophobie viscérale (avec certaines raisons), il avait donné sa parole d'honneur à Churchill que la Flotte française de guerre ne tomberait jamais entre les mains des allemands. Promesse tenue malgré ce qu'ont pu en dire les gaullistes.
Il a tenté de calmer les choses lors de l'opération infâme des anglais sur Mers El Kébir. Mr André Maissieu (merselkebir.unblog.fr) révèle que le sous-Marin français Ariane était sur zone lors de l'attaque et qu'ayant le cuirassé Hood, orgueil de la Home Fleet, dans sa ligne de mire, il a demandé à Toulon l'ordre tirer. Darlan répondit par un refus catégorique avec un commentaire, chose très rare parait-il: "Les Anglais sont toujours nos alliés."
Tout le monde connait par ailleurs les événements consécutifs à l'Opération américaine Torch en Afrique du Nord et le rôle dramatique qui s'est imposé malgré lui à Darlan puisqu'il s'est retrouvé en première ligne pour négocier un armistice avec les américains. Le Lt de Vaisseau Koburger de l'US Navy raconte dans son livre "La France et sa Marine 1940-1942" que l'Armistice avait imposé aux français de remettre au allemands les clés de tous les codes utilisés par l'Armée et la Marine et qu'ils espionnaient toutes les communications de Vichy. Darlan possédait un code personnel que les allemands ne connaissaient pas. Le 10/11/42 le Cne de Frégate Jouannin en poste à Vichy en avisa le Maréchal Pétain qui cherchait à contacter Darlan à l'insu des allemands. Un message codé fut immédiatement envoyé à Darlan:"Vous avez mon entière confiance; je vous confie les intérêts de l'Empire". A la suite de quoi des pourparlers furent entamés avec les américains qui se sont conclus le 22 novembre par un Armistice et les accords Clark-Darlan qui ne faisaient rien de moins qu'entériner la rentrée en guerre de la France aux côtés des américains.

Arrivé à ce point, on comprend mieux pourquoi il était urgent que Darlan disparaisse: Il faisait trop d'ombre à certains. Il fut assassiné 2 jours plus tard...

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes