 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Brinon (Fernand de) - France |
- | (1885-1947) Fernand de Brinon était désigné, le 3 novembre 1940, comme chargé de mission à Paris avec rang d'ambassadeur et recevait, le 18 décembre, le titre de délégué général du gouvernement français pour les territoires occupés. Avant guerre, il avait été rédacteur aux "Débats" jusqu'en 1930, puis directeur du quotidien financier "L'Information" jusqu'à sa démission en novembre 1938. Premier journaliste français à interviewer le chancelier Hitler ("Le Matin" du 22 novembre 1933), il a été membre du comité directeur de France-Allemagne fondé en 1935 par Otto Abetz. Membre du comité d'honneur du groupe Collaboration, il fait aussi partie du comité de fondation de la LVF, dont il deviendra le président en 1943. En septembre 1944, à Sigmaringen, Brinon sera président de la Commission gouvernementale formée avec Luchaire, Darnand, Déat et Bridoux. Il sera condamné à mort et exécuté en avril 1947.
|
Dans ce texte : Brinon ambassadeur de Vichy ou agent allemand ? de Emmanuel de Chambost le dimanche 28 octobre 2018 à 19h14
Il était dans les attributions de Fernand de Brinon de demander quelques faveurs aux autorités allemandes de Paris ou de Berlin.
Il apparait dans la lettre de De Brinon à Goebbels que l'ambassadeur de Vichy ne se contentait pas de représenter le gouvernement de Vichy, mais qu'il renseignait les Allemands sur Vichy.
De Brinon a-t-il effectué des démarches personnelles auprès des Allemands ? Si oui, on imagine que les différents interlocuteurs allemands lui ont accordé quelques faveurs pour fidéliser encore davantage celui qui leur était déjà acquis.
Emmanuel *** / *** |
|