le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Les silences du Monde et entourloupe de Tal Bruttmann de Emmanuel de Chambost le vendredi 05 octobre 2018 à 10h56Il y a effectivement une entourloupe - pour ne pas dire falsification - lorsque Bruttmann écrit :
"Celle-ci (la responsabilité de Vichy), clairement établie par les travaux de Robert Paxton, Michael Marrus et Serge Klarsfeld, se trouve remise en cause depuis quelques
années, non sur la base de travaux scientifiques sérieux, mais de manière purement idéologique. Le polémiste Eric Zemmour s’est notamment fait le chantre de la réhabilitation d’un Vichy qui aurait sacrifié les juifs étrangers au profit des juifs français, une théorie qu’il professe depuis une bonne demi-douzaine d’années et qui connaît un regain ces dernières semaines, avec une exposition médiatique accrue."
Bruttmann fait mine d'ignorer que la mise en cause de Paxton a été faite par un historien, Alain Michel, et que ce dernier a été soutenu par un autre historien Jean-Marc-Berlière, les deux étant apparemment interdits de séjour au Monde. Ils ne remettent pas en cause la responsabilité de Vichy, mais ils constatent, comme l'avait fait Hilberg que Vichy a aussi quelque chose à voir avec la non-déportation de 75% des Juifs de France.
Le Monde titrait en première page sur les Rendez-vous de Blois et Vichy, en ignorant en cahier spécial la sortie du monument de Berlière Polices des Temps noirs qui a, il me semble, un vague rapport avec Vichy. *** / *** |