Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy et les Juifs - Michaël R. Marrus et Robert O. Paxton
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Occupée - ZO - France
-

Jusqu'en 1942, le territoire français occupé et administré par les Allemands au Nord de la ligne de démarcation. Après l'invasion de la Zone Sud, on dira Zone Nord (ZN)

Dans ce texte :

Peillon et l'étoile jaune: Vichy encore bouc émissaire. de Emmanuel de Chambost le mardi 17 janvier 2017 à 23h54

Le mardi 3 janvier Vincent Peillon, candidat à la primaire de la gauche, invité sur France 2 , s'exprime sur la laïcité : « il y a eu des dérapages les dernières années », il dénonce « certains » qui « veulent utiliser la laïcité contre certaines catégories de population » et poursuit :

« Ça a déjà été fait dans le passé, c’était il y a 40 ans, les juifs à qui on mettait des étoiles jaunes, c’est aujourd’hui un certain nombre de nos compatriotes musulmans qu’on amalgame d’ailleurs souvent avec les islamistes radicaux. C’est intolérable. »

Personne n'a vraiment compris où Peillon voulait en venir en rapprochant la laïcité en 2017 du port de l'étoile jaune. L'erreur arithmétique, 40 ans au lieu de 75 ans n'est ici qu'un détail de l'histoire.

Un Tollé a suivi cette déclaration : Le parallèle fait entre la Shoah et la stigmatisation de l'Islam était pour le moins inopportun. Il est remarquable de constater qu'il a été ensuite admis par l'ensemble des commentateurs que c'était Vichy qui avait imposé le port de l'étoile jaune.

D'après Marianne (ici), l'entourage de Peillon précise : « Il n’a pas voulu lier la laïcité et Vichy. Ce qu’il a voulu dire, c’est qu’il ne faut pas utiliser la laïcité pour stigmatiser une partie de la population en raison de sa religion. »

et Peillon tweete « Je tiens à préciser ma pensée et ma conviction qu’une contraction de phrases a pu déformer. Je n’ai évidemment pas voulu dire que c’était la laïcité qui était à l’origine de l’antisémitisme de la France de Vichy »

D'après le Huffington Post (ici) qui titre « Vincent Peillon étrillé après avoir fait un lien entre la laïcité et l'étoile jaune sous Vichy », Caroline Fourest aurait twweté « Ok pour refuser l'instrumentalisation de la laïcité, mais pourquoi ce lien entre laïcité et l'étoile jaune? En quoi Vichy était laïque »

D'après l'Express (ici) Peillon aurait aussi tweeté « "Le régime de Vichy ne se réclamait pas de la laïcité, bien au contraire » et le Le CRIF aurait communiqué « L'histoire de la déportation de plus de 75 000 juifs, de la spoliation des biens juifs ou des lois discriminatoires comme le port de l'étoile jaune ne saurait être dévoyée et instrumentalisée au nom d'un soi-disant équilibre des souffrances »

La Croix (ici) titre « Juifs sous Vichy et musulmans aujourd'hui: Peillon crée la polémique » et cite un tweet d'Eric Ciotti « Insupportable et odieux dérapage de Peillon qui compare la France d'aujourd'hui à Vichy ! »

Sur Causeur (ici) « Ainsi, en une semaine, l’ancien ministre a maladroitement expliqué que la laïcité avait été instrumentalisée par Vichy pour imposer l’étoile jaune ».

Sur une autre page de Causeur (ici) sous lea plume de Régis de Castelnau« C’était trente-cinq ans plus tôt un gouvernement de trahison adoubé le 10 juillet 1940 à Vichy par la majorité des parlementaires socialistes, pourtant issus des chambres du Front populaire, qui avait décidé en septembre de la même année d’ostraciser les juifs. Avant d’imposer le port de l’étoile jaune à partir de mai 42. »

Dans le Dauphiné Libéré (ici) « Jamais Pétain, appuyant volontiers son pouvoir sur l’Église, ne se réclama du camp laïque et républicain. Suggérer qu’il prit prétexte de la loi de 1905 pour imposer l’étoile jaune et l’antisémitisme d’État »

Le nouvelobs (ici) « Un point Godwin doublé de plusieurs imprécisions. De chronologie, tout d'abord. C'est sous le régime de Vichy, en 1942, que l'étoile jaune a été imposée aux juifs, et non il y a "40 ans" comme il l'affirme. L'ancien ministre ...semble en outre établir un lien entre l'instrumentalisation de celle-ci et l'antisémitisme qui a conduit à l'imposition de l'étoile jaune sous l'Occupation. Or le régime du maréchal Pétain n'agissait pas au nom de la laïcité. »

Dans l'Express du 7 janvier (ici) « Vous entreprîtes ainsi de faire une comparaison des plus audacieuses entre l’imposition de la laïcité aux musulmans de France et le port de l’étoile jaune imposé aux juifs durant la Collaboration. »

La quasi-totalité des commentateurs croit donc dur comme fer que le port de l'étoile jaune a été imposé par Vichy. Je n'en ai pas trouvé un seul pour rétablir la vérité que connaissent bien les familiers de ce Forum : Le refus de légiférer sur l'étoile jaune a été l'un des rares cas où Darlan a su dire non, et les Allemands ne furent pas mieux servis sur ce point par son successeur Laval, et ils durent finalement recourir à une ordonnance, datée du 29 mars 1942 et applicable à partir du 7 juin. A ce sujet, on peut consulter, par exemple Marrus et Paxton, p.343 de l'édition de 2015 :

« Vichy refusa d'imposer l'étoile, et même l'arrivée de Laval au gouvernement ne put imposer sa détermination de rester en dehors de cette affaire. Les Allemands allèrent donc de l'avant à eux seuls, uniquement dans la zone occupée »

Lecteur qui passe par là, si tu t'emmerdes dans une quelconque soirée, essaye donc de dire à tes amis que Vichy n' pas imposé l'étoile jaune … ça mettra de l'ambiance.

Emmanuel

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.11 s  3 requêtes