Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Vichy et les Juifs

Michaël R. Marrus et Robert O. Paxton

*** 18 octobre 1940 : le "statut des Juifs" est publié.
31 juillet 1944 : le dernier convoi de déportés quitte Drancy pour Auschwitz. Ces deux faits et ces deux dates marquent le début et le terme de la politique du régime de Vichy envers les Juifs. Mise en oeuvre dès l'été 1940, la politique antisémite française aura donc d'abord été l'apanage du seul gouvernement de Vichy, sans qu'il soit besoin de pressions allemandes. Bilan : 75 000 déportés.
Désormais ouvrage de référence, Vichy et les Juifs n'est pas seulement un remarquable document, qui étudie en détail les étapes d'une politique d'exclusion et montre avec rigueur quelles formes elle a revêtues au fil des ans, c'est aussi une analyse exceptionnelle de précision, alimentée aux meilleures sources, de l'une des périodes les plus tragiques et les plus controversées de l'Histoire de France. ***


Cette présentation de la quatrième page de couverture résume d'une manière fort succincte un ouvrage d'une grande densité. La table de matière reproduite ci-dessous indique le canevas du livre ou comment la "question juive", préexistante avant Vichy, se développa sous le régime de Pétain pour devenir l'abomination qui conduisit 75.000 Juifs vers les camps de la mort.

I.- Les premières mesures.

II. - Les origines de l'antisémitisme de Vichy.

Les images traditionnelles du Juif - La deuxième vague: les crises des années 30 et le renouveau de l'antisémitisme. - ­L'étendue de l'antisémitisme et son influence - La réponse de l'administration - La crise des réfugiés: 1938-1941.

III. - La stratégie de Xavier Vallat: 1941-1942.

Les premières pressions allemandes - Vichy définit le problème juif: 1941 - Un activiste à I'oeuvre: X. Vallat - Une impasse: l'émigration - La chute de Vallat.

IV. - Le système à l'oeuvre : 1940-1942.

Le Commissariat général aux questions juives et les autres administrations: rivalités et querelles de frontières - ­L'activité quotidienne de l'administration - L'aryanisation - L'émigration - Les camps.

V.- L'opinion publique: 1940-1942.

L'apogée de l'antisémitisme populaire - La répartition de l'antisémitisme populaire - Un cas particulier: l' Algérie - Les Églises et les Juifs - L'opposition - ­L'indifférence de la majorité.

VI.- Le tournant: l'été 1942.

Des hommes nouveaux, des mesures nouvelles - La "solution finale" - Laval et la "solution finale" - ­Vers la ségrégation: le port de l'étoile - Les préparatifs de la déportation - La grande rafle du Vel' d'hiv' - Drancy - Les rafles dans la zone non occupée - Le massacre des innocents - Le revirement de l'opinion.

VI. - L'ère de Darquier : 1942-1944.

Le Commissariat de Darquier et sa place dans le régime - Le Commissariat en action - L'occupation de l'ensemble de la France et la reprise de la déportation - Vichy, l'abbé Catry et les sionistes de "Massada" - L'intermède italien - La dénaturalisation (août 1943) : le refus de Laval - Les derniers jours.

Conclusion. - Le génocide en France.

Que savait Vichy de la "solution finale"? - Essai de comparaison.

Francis Deleu.

 

Editeur : Le Livre de Poche (Biblio-essais)
Date edition : 1981
ISBN ou ref : 2-253-05247-7
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le samedi 29 janvier 2005 à 22h57

Dernière contribution le jeudi 18 octobre 2018 à 18h38

lue 8748 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Vichy et les Juifs et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes