Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ce que savaient les Alliés - Christian Destremau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


SR - Service de Renseignements - France libre
-

Créé et dirigé par le colonel Passy, le SR deviendra le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire), précurseur du BCRA.


SR - Parti socialiste révolutionnaire - Union soviétique
-

Parti socialiste révolutionnaire. Créé en 1902, le Parti socialiste révolutionnaire se réclame des traditions populistes du mouvement révolutionnaire russe. Plus proche du monde paysan que du monde ouvrier, le SR entrera en conflit avec le parti de Lénine.

Dans ce texte :

Le SR français ne mit pas à profit le tuyau fourni! de Jean Medrala le vendredi 30 octobre 2015 à 17h31

On oublie aussi que le cdt Bertrand proposa d'abord son "Manuel d'instruction" pour l'utilisation de la machine Enigma au SR Français, puis au SR Anglais, mais que ces derniers déclinèrent l'offre en mentionnant que "la machine Enigma était indéchiffrable". Constatant ces refus, Bertrand, opiniâtre, contacta alors les Polonais du Bureau du Chiffre de Varsovie. Son responsable, le colonel Langer accepta avec enthousiasme ce livret (mode opératoire pour l'utilisation de la machine Enigma) en mesurant tout l'avantage qu'il pouvait en tirer. On connait la suite. Les Polonais cassèrent une première fois le chiffre de la machine Enigma dès 1932, puis une nouvelle fois, par temps de guerre, en janvier 1940 à Paris. Ce fait se passa en présence des experts Britanniques, dont Alan Turing qui avait fait spécialement le voyage de Paris pour cette circonstance et voir les Polonais à l'oeuvre. A cette époque, les Polonais furent donc les seuls à s'attaquer et à résoudre le problème posé par la machine Enigma. Fort de cet apport des Polonais aux Alliés, les Britanniques améliorèrent alors les acquis fournis pour prendre définitivement la main, et durant toute la guerre, sur les experts allemands de la machine Enigma.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes