Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le maquis de Glières - Claude Barbier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AS - Armée Secrète
-

En Belgique: nom définitif donné le 1 juin 1944 à la Résistance belge après la fusion de plusieurs groupements de résistance.

-

En France. Sous le commandement du général Charles Delestraint, l'AS tente de coordonner les différents mouvements de résistance. L'AS trouvera se place dans la Résistance avec le développement des maquis qui offrent aux militaires la possibilité d'encadrer des "troupes".

Dans ce texte :

Omission d'un 6e reproche de taille ! de Alain Cerri le samedi 02 août 2014 à 17h47

J'oubliais un 6e reproche de taille !

Je reproche aussi, bien sûr, à Claude Barbier d'avoir dit que les maquisards sont montés aux Glières, non pour réceptionner les armes promises par les Anglais, mais pour "se cacher" !

1) Sur le fond, c'est manifestement faux :

a) d'une part, comme je l'ai déjà rappelé, parce que, le 31 janvier 1944, lorsque la Haute-Savoie est mise en état de siège, ce sont seulement trois camps A.S. (environ 120 hommes) qui montent (en colonne organisée et sur ordre) sur le plateau alors que le bataillon des Glières comptera environ 450 hommes le 26 mars. Certains camps A.S. resteront dans les vallées jusqu'en mars où c'est, au contraire, la menace d'une attaque allemande qui les fera monter, ou ne monteront pas du tout sur le plateau...

b) d'autre part, parce que, dès le début février, les Glières sont l'objet d'un duel de propagande à la radio entre Maurice Schumann pour Londres et Philippe Henriot pour Vichy, ce qui fait que le plateau des Glières n'est pas précisément le lieu idéal pour se cacher !

2) Dans la forme, c'est employer, de la part du grand historien objectif et impartial Claude Barbier, un terme vraiment neutre : "se cacher" !

En effet, il aurait pu dire, par exemple, que certains maquisards, traqués par la police et la Milice, ont cherché refuge sur le plateau des Glières, ce qui est certainement vrai, ou même - je me fais l'avocat du diable - que les 120 hommes montés sur le plateau le 31 janvier ont fait d'une pierre deux coups, mais il a préféré écrire, dans son ouvrage, à la page 143, cette généralisation abusive : « […] la nécessité de se prémunir des attaques du maintien de l’ordre – se cacher donc – passait avant la réception des armes. »

Dont acte, mais où se cache ce fameux esprit d'analyse ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes