le Glossaire de Francis a trouvé : - | Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une doctorante complaisante de Emmanuel de Chambost le samedi 02 août 2014 à 00h20
Hum, dans le résumé qu'elle fait des évènements des Glières, cette Marina Guichard-Croset me semble, en 2005, bien complaisante avec les excès mémoriels, par exemple, lorsqu'elle évoque l'étau composé de la Milice et de 10000 Allemands, alors que je crois que ces derniers n'étaient que 3000. Quelques années plus tard, devenue docteur en ethnographie, et, si j'ai toujours bien compris, employée du conseil général de Haute Savoie, elle met en ligne un résumé de sa thèse qui présente le parachutage du 1er août sur le plateau de Glières comme le plus massif jamais reçu par la Résistance (alors qu'il fut bien moins copieux que celui du col des Saisies, en Savoie, le même 1er août).
Le Glièrocentrisme a de beaux jours devant lui.
Emmanuel *** / *** |