Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le maquis de Glières - Claude Barbier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Réponse non moins courtoise à A CERRI de JARDIN DAVID le lundi 28 juillet 2014 à 07h14

Loin de moi l'idée d'opposer le livre de C BARBIER et le site d'Alain CERRI ! Les approches ne sont manifestement pas les mêmes.
De là à imaginer une "concurrence éditoriale" ? Je n'ai pas d'avis précis mais,ma foi, il me semble que chacun a la faculté de publier sur le support de son choix. Le premier après recherches de type universitaire, avec une forme effectivement très académique. C'est l'un de ses attraits effectivement. J'apprécie pour ma part de suivre les linéaments de l'historiographie, les évolutions des représentations et ... les tabous de l'Histoire, suivant une expression connue. Pour me résumer, le livre de BARBIER apporte des éléments de compréhension (et non d'analyse des faits) totalement absents ailleurs. A ce titre, il constitue une référence.
Concernant votre site, j'en ai souligné la richesse mais, puisqu'il m'est demandé un avis, je trouve la forme excessivement "hybride", entre la démarche historique, le site perso et le travail de mémoire. J'aurais apprécié une analyse plus fine et plus sourcée des données présentées avec, par exemple, le cheminement qui mène à tel ou tel chiffre, bref, un peu plus de démarche académique. Entendons-nous bien, les données sont justes, mais brutes de décoffrage.
Enfin, (je souhaite vraiment ne pas vous fâcher sur ce point car il vous est très personnel) vous accordez une place de choix à votre père Roger CERRI. Normal et incontournable au titre de la mémoire. Voici le portrait du maquisard pur jus ! Mais alors, en 2014, pourquoi livrer sans commentaire la citation suivante :
eu une attitude magnifique lors du combat du 26 mars 1944 où il ne consentit à se replier qu'après épuisement de tous ses moyens et avoir vu tomber son chef et les deux tiers de ses camarades.
Un commentaire ou une remise en perspective ne réduit en rien le mérite des hommes qui, justement, se sont dévoués jusqu'à l'extrême limite pour notre liberté ! Ce serait un hommage encore plus grand.
JD

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes