le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le "Patron" et le "Guide" de Nicolas Bernard le lundi 21 octobre 2013 à 14h41
Le choix des termes "Patron" (Khozyain, en russe) pour qualifier Staline (à la place de Vojd, "guide"), et de Führer ("guide") pour désigner Hitler est totalement délibéré de ma part.
En effet, ces termes me permettaient d'appuyer sur un des éléments qui distinguent les deux dictateurs, en l'occurrence la place de l'idéologie dans leur psychisme, leurs ambitions, leurs stratégies:
1) Quoique Staline soit un adepte d'un modèle de développement "communiste-socialiste", qu'il analyse les rapports internationaux dans un prisme anticapitaliste, qu'il lance la Russie dans une dynamique révolutionnaire du "Grand Tournant" à la "Grande Terreur", il tient surtout du "chef de bande" de type mafieux, qui ne répugne pas au pragmatisme dans toutes les matières et songe surtout à conserver son propre pouvoir.
2) A l'inverse, Hitler me paraît davantage fanatique, se prenant pour un prophète et un architecte, c'est à dire s'attachant à façonner la réalité telle qu'il la voit, pour bâtir une utopie telle qu'il la rêve, et échapper à un avenir tel qu'il le craint (dominé par les Juifs). Il est littéralement prêt à se sacrifier pour l'idéologie - qui, chez lui, relève purement et simplement du délire. D'où le terme Führer, qui me semble mieux correspondre à cette "mystique" du nazisme. *** / *** |