Présentation de l'éditeur
Le 22 juin 1941, l'Allemagne nazie lance contre l'URSS la plus grande armada jamais réunie jusqu'alors. Cette "guerre d'extermination" du "judéo-bolchevisme" et pour la conquête de "l'espace vital" tournera à la catastrophe. Repoussée jusqu'à Leningrad, Moscou et Stalingrad, l'Armée rouge se redresse, brise l'envahisseur, et déferle bientôt sur l'empire nazi, jusqu'aux rues défoncées de Varsovie, Budapest et Berlin.
Ayant confronté deux féroces tyrannies à une époque où le pouvoir de destruction était proportionnel aux masses, la guerre germano-soviétique est bien le conflit de tous les superlatifs. Les affrontements se sont déployés sur un immense théâtre d'opérations, de l'Arctique à la mer Noire, de l'Europe centrale et orientale à la Russie d'Europe. Ils ont également tenu du huis clos, de Leningrad assiégé pendant 900 jours aux ruines de Stalingrad, du cimetière de chars de Prokhorovka, près de Koursk, aux flammes de Budapest et de Berlin. Batailles colossales, exterminations, déportations ou exodes de peuples entiers, décimation des prisonniers, ce cataclysme a tué plus de trente millions de personnes - la moitié du bilan mortuaire de la Seconde Guerre mondiale -, généré d'inextinguibles souffrances, pulvérisé des records de barbarie, léguant aux peuples belligérants une mémoire tourmentée.
S'appuyant sur une vaste documentation russe, allemande et anglo-saxonne, le présent livre embrasse tous les aspects de cet affrontement, réfutant au passage nombre de légendes et d'idées reçues. Analysant les calculs de Hitler et de Staline, retraçant les opérations et les doctrines militaires, l'auteur fait aussi une large part aux péripéties diplomatiques, aux violences à l'oeuvre de chaque côté du front, ainsi qu'aux facteurs économiques, sociaux et culturels ayant maintenu la cohésion des troupes et de l'arrière.
« Ce que le lecteur retiendra, c’est la remarquable objectivité avec laquelle Nicolas Bernard traite les questions les plus délicates posées par cet affrontement titanesque entre deux tyrans, deux idéologies mortifères et deux peuples engagés malgré eux dans une guerre d’extermination. Même si certaines archives restent fermées à la recherche, il faudra sans doute bien des années avant qu’une œuvre aussi magistrale puisse être considérée comme dépassée. » (François Kersaudy)
Préface de François Kersaudy
Sommaire
Table des cartes 9
Préface, par François Kersaudy 13
Introduction 17
I.
« Un rébus enveloppé dans un mystère » 29
II.
« Minuit dans le siècle » 57
III.
« Le Russe est inférieur » 85
IV.
« Le Russe est un colosse, il est tenace » 125
V.
« Les bolcheviques ont de la chance : Dieu est de leur côté » 157
VI.
« Nous sommes les seigneurs de ce pays » 195
VII.
« Le Russe est fini » 241
VIII.
« Stalingrad, fosse commune » 267
IX.
« Le tiers-monde plus le T34 » 297
X.
« La patrie socialiste est en danger » 319
XI.
« L’étrange alliance » 345
XII.
« La lutte véritable ne fait que commencer » 361
XIII.
« La Russie vengeresse avance » 403
XIV.
« Un sort effroyable » 433
XV.
« La victoire se trouve dans la direction opposée » 455
XVI.
« Le monde ne tremblera pas de peur » 489
XVII.
« Un rideau de fer tombera » 525
XVIII.
« L’Allemagne est une sorcière ! » 547
XIX.
« Berlin écrasé, mis en miettes, haché, mutilé » 563
XX.
« Que feras-tu après la guerre ? » 581
Épilogue. Guerre de mémoires autour du conflit germano-soviétique 605
Conclusion 629
Notes 641
Bibliographie 731
Index 791