le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : objections de françois delpla le vendredi 31 mai 2013 à 11h23tu as toujours défendu Cordier sur ce forum dès que j'émettais la plus petite critique : le terme d'"idole" fait référence en tout et pour tout à cet état de fait aisément vérifiable.
Il est peu pertinent d'excuser l'écart entre le livre de 2013 et le compte rendu de la table ronde par ton bouquet d'hypothèses. Ce compte rendu avait été longuement négocié : les Aubrac avaient, par exemple, refusé l'ablation de la "question de trop" .
Surtout, quelle infamie, de publier une telle mise en cause pour l'anniversaire de la mort de l'intéressé ! Cela rejoint, ni plus ni moins, l'attitude d'un Stéphane Courtois, qui, lui, un an plus tôt, déformait les mêmes faits, tout aussi imprudemment mais d'une autre façon : en prétendant que Cordier avait pressé Aubrac "d'avouer enfin qu'il était communiste", et que cela avait mis fin à la séance, le couple l'ayant quittée ! .
Devant de tels comportements, aucune indulgence n'est de mise. *** / *** |