La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Peyrouton (Marcel) - France |
- | (1887-1983) Marcel Peyrouton , ministre de l'Intérieur du 6 septembre 1940 jusqu'à sa démission, au début de février 1941. Il a fait la plus grande partie de sa carrière comme administrateur colonial, occupant des fonctions au gouvernement de l'Algérie, puis celles de résident général à Tunis, en 1933, et de commissaire résident général au Maroc, en mars 1936; en septembre de la même année, il était nommé ambassadeur à Buenos Aires, poste qu'il occupa jusqu'au 28 mai 1940. Le 12 juillet 1940, il était nommé secrétaire général de l' Administration et de la Police. Organisateur des groupes de protection qui arrêtèrent Laval le 13 décembre, il se retirera en Argentine lors du retour en grâce de Laval. Rappelé par Darlan avant son assassinat, Peyrouton arrivera à Alger le 16 janvier 1943 et sera nommé le 19 par Giraud gouverneur général de l' Algérie, à la place de Châtel; il démissionnera le 1er juin 1943 et sera arrêté, ainsi que Flandin et Tixier-Vignancour , en décembre 1943. En décembre 1948, il sera acquitté par la Haute Cour de justice.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Peyrouton en 1943 de Jacques Ghémard le samedi 15 septembre 2012 à 18h30"Une fois Giraud évincé par De Gaulle, ce dernier a hésité pendant 6 mois pour la rétablir avec Peyrouton."
Ha bon ?
Je lis ici "Arrêté le 22 décembre 1943, Peyrouton sera acquitté par la Haute Cour en décembre 1948."
Et là "Le général Giraud le nomme gouverneur général de l'Algérie. Mais, au cœur de l'affrontement Giraud-De Gaulle, il préfère s'effacer et reprendre du service dans l'infanterie coloniale. Trois mois plus tard, il sera arrêté et restera cinquante-cinq mois en prison préventive au régime de droit commun avant d'être acquitté par la Haute Cour le 22 décembre 1948."
Et enfin "Après le débarquement anglo-américain en Algérie et au Maroc de novembre 1942, les lois de Vichy sont maintenues par l'amiral Darlan, maintenu au pouvoir par les Alliés. Après l'assassinat de Darlan le 24 décembre 1942, le général Giraud est nommé à la tête du Commandement civil et militaire d'Alger. Lors du discours du 14 mars 1943, il annonce l'abrogation des lois antisémites de Vichy et du décret Crémieux qu'il juge discriminatoire [...] L’Histoire retiendra que le décret Crémieux no 136 aura été aboli à deux reprises au cours de la Deuxième Guerre mondiale par deux régimes successifs et par la même personne, Marcel Peyrouton, devenu gouverneur général de l'Algérie en janvier 1943 après son ralliement au général Giraud. Le 20 octobre 1943, le Comité français de la Libération nationale rétablit de manière discrète le décret Crémieux, un communiqué arguant que le décret du 18 mars, n'ayant pas été suivi de textes d'application en temps voulu, est devenu caduc. Les juifs d’Algérie redeviennent alors Français."
Contrairement à ce que vient d'écrire Bleuet d'Alsace, Peyrouton aura donc en 1943, confirmé l'abrogation du décret Cremieux et il est "fantassin dans la colo" quand ce décret est rétabli.
Point donc de couple de Gaulle / Peyrouton rétablissant main dans la main le décret précédemment abrogé. Cette vue de l'histoire est un fantasme, un gaga-fantasme ou un néga-fantasme, non ?*** / *** |
|