La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Peyrouton (Marcel) - France |
- | (1887-1983) Marcel Peyrouton , ministre de l'Intérieur du 6 septembre 1940 jusqu'à sa démission, au début de février 1941. Il a fait la plus grande partie de sa carrière comme administrateur colonial, occupant des fonctions au gouvernement de l'Algérie, puis celles de résident général à Tunis, en 1933, et de commissaire résident général au Maroc, en mars 1936; en septembre de la même année, il était nommé ambassadeur à Buenos Aires, poste qu'il occupa jusqu'au 28 mai 1940. Le 12 juillet 1940, il était nommé secrétaire général de l' Administration et de la Police. Organisateur des groupes de protection qui arrêtèrent Laval le 13 décembre, il se retirera en Argentine lors du retour en grâce de Laval. Rappelé par Darlan avant son assassinat, Peyrouton arrivera à Alger le 16 janvier 1943 et sera nommé le 19 par Giraud gouverneur général de l' Algérie, à la place de Châtel; il démissionnera le 1er juin 1943 et sera arrêté, ainsi que Flandin et Tixier-Vignancour , en décembre 1943. En décembre 1948, il sera acquitté par la Haute Cour de justice.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : la loi Crémieux et De Gaulle de Auteur anonymé le samedi 15 septembre 2012 à 11h32le gouvernement bicéphale d'Algérie, soit Giraud/De Gaulle
de 1943 n'a pas rétabli la loi. Une fois Giraud évincé par De Gaulle, ce dernier a hésité pendant 6 mois pour la rétablir avec Peyrouton.
Ce dernier étant précisément ancien Ministre de Vichy, et rédacteur du décret d'abolition de la Loi Crémieux de 1870, qui était une loi coloniale qui accordait la citoyenneté française au juifs et aux européens non français d'Algérie. Abolie le 7 octobe 1940 par Peyrouton, avec tous les interdits et limitations à l'égard des juifs d'Algérie.
Si De Gaulle a hésité à la rétablir en 43, c'est par crainte du mécontentement des autochtones algériens.
A préciser que l'abolition de la loi Crémieux concernait 37 000 juifs d'Algérie dont Giraud ne voulait pas dans l'Armée. 2000 d'entre eux étaient conduits dans des camps de travaux forcés et d'utilité publique, au sud de l'Algérie. Tous leurs droits ont été rétablis après la remise en vigueur de la Loi Crémieux par Peyrouton et De Gaulle, fin 43.Deo Gratias *** / *** |
|