Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les conversations secrètes des Français sous l'occupation - Antoine Lefébure
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Dénonciation et délation de Francis Deleu le lundi 11 juin 2012 à 19h00

Bonsoir,

Absorbé par la lecture La délation dans la France des années noires sous la direction de Laurent Joly, quelques réflexions nous permettent de mieux comprendre la différence entre délation et dénonciation.

En introduction, Laurent Joly écrit :

***** Depuis l'Antiquité, la notion de dénonciation implique une dimension péjorative, et les langues occidentales marquent presque toutes la différence entre « dénonciation » (fait de signaler un crime aux autorités à des fins judiciaires) et « délation » (dénonciation intéressée et méprisable) *****
Dans les faits, cette distinction est éminemment subjective. Le « dénonciateur » prétendra être animé des meilleures intentions. Tout comme, dans une dictature ou un régime autoritaire, une « dénonciation » que nous pourrions considérer comme vile et calomnieuse c'est-à-dire une « délation » est non seulement admise mais souvent encouragée.
Bref, la dénonciation reste un phénomène complexe à appréhender dans les motivations de ses acteurs.

Notons aussi qu'en droit, la notion de délation n'existe pas. La dénonciation est une information qui désigne l'auteur supposé d'un crime ou d'un délit. La non-dénonciation peut, dans certaines circonstances, être punie, de même que la dénonciation calomnieuse [*]

Bien cordialement,
Francis.

[*] Jean-François Gayraud, La Dénonciation, PUF, 1995

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  3 requêtes