le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
- | La lettre V dans l'alphabet international.
|
Dans ce texte : Les Ombres de Casablanca de René CLAUDE le jeudi 01 décembre 2011 à 11h20Le doc' Les Ombres de Casablanca de Malgosha Gago et Boleslaw Sulik, une coproduction franco-polonaise de 2009, sera diffusé le 4 décembre sur TSR2.
Présentation de la chaîne:
C'est en 2005, plus de soixante ans après les faits, que des historiens ont révélé un secret jusqu'ici connu des seules autorités militaires britanniques : la moitié des rapports d'espionnage reçus à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale provenait des services de renseignement polonais. Entre autres exploits, ils eurent à leur actif ceux de l'«Agence Afrika», réseau opérant en Afrique du Nord sous la direction du commandant Mieczyslaw Slowikowski, alias «Rygor», qui l'avait créé seul. Quelque 2 500 agents et informateurs préparèrent ainsi, avec succès, le débarquement des alliés en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942.
S'il fréquenta officiellement Casablanca en tant que commerçant (il vendait des flocons d'avoine produits à Alger !) et non comme réfugié en quête d'un visa, Rygor, tel Victor Laszlo, le résistant tchèque mis en scène par Michael Curtiz, fut entièrement dévoué à sa cause. Remis dans son contexte historique, le film s'avère être un outil exceptionnel pour relater l'histoire de cet espion exemplaire et de son réseau. A posteriori, on s'étonne de la prouesse des scénaristes, qui ont réussi à décrire avec une précision saisissante une réalité qu'ils ignoraient, puisque le tournage s'est déroulé pratiquement en même temps que les événements et très loin de leur théâtre, l'Afrique du Nord. Racontée par des historiens, dont Robert Paxton, des images d'archives et des extraits du film, cette histoire recèle de rebondissements aussi romanesques que la fiction hollywoodienne.
Dans Histoire vivante le dimanche 4 décembre à 21h45 sur TSR 2.
Rediff. le lundi 5 déc. à 23h35. *** / *** |