le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Un point de désaccord intéressant.... de françois delpla le mercredi 12 mai 2010 à 12h09
... je ne dis pas entre nous, mais entre différents auteurs, est celui de la fatalité de la guerre, à laquelle Quétel croit dur comme fer et que tes formulations n'écartent pas.
C'est par exemple un vieux reproche de Lacouture à Churchill : pourquoi diable au début de ses mémoires parle-t-il de "la plus évitable de toutes les guerres" ?
Précisément nous sommes là dans l'imagerie d'Epinal d'un nazisme forcément et n'importe comment agresseur.
Et justement Churchill ne peut en aucune façon être dit "belliciste". C'est là une accusation, au départ, nazie, qui a encore aujourd'hui un écho indû. Winston est l'homme de la SDN, une SDN armée et se faisant respecter -ainsi en 2001-2 il aurait plutôt vomi que patronné les guerres faites en mettant l'ONU devant le fait accompli.
En 1936 il félicite la France de ne pas avoir réagi militairement à la remilitarisation de la Rhénanie et adjure la SDN de prendre sa plainte au sérieux. Dans ce cas, écrit-il, Hitler y regarderait à deux fois avant de continuer à défier la communauté internationale.
Je suis, en conséquence, largement opposé à la manière dont Quétel, parmi les causes de la défaite, présente le rôle du pacifisme. *** / *** |