le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Disons que l'ouvrage de Claude Quétel... de Nicolas Bernard le mercredi 12 mai 2010 à 11h30
... manque de nuance, mais je ne rejette pas l'essentiel de ses thèses, étant, pour ma part, d'avis qu'avec les dirigeants politico-militaires de la IIIè République d'un côté, et Hitler de l'autre, la France, y compris même avec l'alliance britannique, avait réduit à presque rien ses dernières chances de victoires militaires à l'issue des accords de Munich, qui verront disparaître l'un de nos alliés les plus fiables et les plus efficaces, outre de creuser davantage le fossé avec l'U.R.S.S.
Dans ma recension, j'ai surtout voulu exprimer mon soulagement devant la lancée d'une telle machine de guerre qu'est L'impardonnable défaite à l'encontre d'une tendance historiographique intéressante certes, mais finalement navrante, qui voudrait que l'Allemagne nazie ait vaincu la France par hasard, et non en faisant usage de ruses diplomatiques et d'innovations militaires. *** / *** |