 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Entretien du 18 juin 40 : Darlan, Pound, Alexander de Francis Deleu le jeudi 15 avril 2010 à 13h10
Bonjour,
Je ne boude pas mon plaisir en découvrant les nombreux documents ou références à des documents dont j'ignorais totalement l'existence. Mais je n'en suis qu'en début de lecture ! Que cela ne m'empêche pas de relever une première discordance.
Lors des entretiens du 18 juin 1940, à Bordeaux, entre Alexander (Premier lord de l'Amirauté), l'amiral Dudley Pound, et Darlan, ce dernier jure ses grands dieux que jamais la Flotte ne tomberait entre les mains des Allemands. Lorsqu'il parle plus tard de cette conversation, Darlan prétend que ses interlocuteurs étaient partis "rassurés", ce qui n'est pas entièrement faux..." écrit François Delpla (p.135) et d'ajouter en note de bas de page:Le compte rendu britannique (NA, Adm 1/22679) est tout empreint de ce soulagement. Darlan leur est apparu déterminé à empêcher ses navires de tomber aux mains de l'ennemi, et indubitablement prêt à les couler pour l'éviter. L'amiral Alexis Wassilieff, pourtant thuriféraire de Darlan, propose une version différente. A l'issue de l'entretien, dit-il, Dudley Pound aurait estimé qu'il fallait faire confiance à Darlan tandis qu'Alexander faisait preuve du plus grand scepticisme.
Selon Alexander, Darlan est un "twister" [*] et que la meilleure place pour la flotte française, c'est au fond de la mer.
Le Premier lord de l'Amirauté, membre du gouvernement, aurait-il changé d'avis comme le laisse supposer le compte rendu britannique ? Alexander a-t-il fait part de son scepticisme à Churchill ?
Bien cordialement,
Francis.
[*] twister : girouette, faux-jeton. Un dictionnaire Anglais-Néerlandais propose comme traduction : "kolossale leugen" (mensonge colossal)*** / *** |
|