 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Nuit de Cristal - Allemagne nazie |
- | Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, le point culminant d'une première vague de persécutions des Juifs fut atteint avec le grand pogrom organisé sur tout le territoire du Reich allemand, au lendemain de la tentative d'assassinat de l'ambassadeur allemand à Paris par un jeune juif souhaitant attirer l'attention sur le sort des réfugiés.
"Cristal"? Par référence aux milliers de vitres brisées des établissements tenus par les Juifs.
|
- | La "Nuit de Cristal" est organisée par les autorités allemandes (Goebbels, Heydrich); 7.500 magasins sont pillés et saccagés; 267 synagogues sont saccagées et incendiées; il y a quelques viols; on estime le nombre des meurtres à un peu plus de 90; il y a 30.000 arrestations et internements (à Dachau, Buchenwald, Sachsenhausen).Les sommes versés par les compagnies d'assurance pour réparer les dommages causés sont confisquées ( 5 millions de mark rien que pour les vitres et vitrines...); la communauté est taxées d'une amende collective d'un milliard de mark.
La "Nuit de Cristal" est bel et bien un pogrom et un pogrom d'état.
|
- | Je suis d'autant plus d'accord avec cette formulation que, dans mon souvenir, on dit aussi "Staatspogrom", c'est-à-dire précisément "pogrom d'état", pour désigner ce qui est appelé par ailleurs la "Kristallnacht" ou "Reichskristallnacht".
En tout cas, le terme "Novemberpogrom" est couramment employé dans les milieux juifs (et pas uniquement eux).
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Un mal pour un bien de Francis Deleu le mardi 30 mars 2010 à 15h46
Bonjour,
"Un mal pour un bien" ? L'argument est désormais bien connu pour absoudre le régime de Vichy de ses crimes.
Quelques-uns des accusés de Nuremberg usèrent du même argument . Ainsi Walther Funk [1] longuement interrogé dans sa cellule par le psychiatre Goldensohn.
A propos de l'expropriation des biens juifs, Funk affirma qu'il était totalement opposé à ces mesures mais comme les premières lois d'aryanisation avait été promulguée avant son entrée au gouvernement, il se montra partisan d'une mise en oeuvre progressive du programme et d'une indemnisation convenable des Juifs dont les affaires devaient être vendues.
Les pogroms et plus particulièrement la "Nuit de Cristal" des 9 et 10 novembre 1938, aurait fortement effrayé Funk qui aurait fait part de sa désapprobation à Goebbels. Goebbels m'a répondu que c'était de ma faute parce qu'il y avait longtemps que j'aurais dû éliminer les Juifs des affaires. Il m'a dit que le Führer allait sortir de nouveaux décrets. Goldensohn fait remarquer que ces nouvelles lois furent rédigées par Funk. La réponse de ce dernier :Ces lois étaient nécessaires pour empêcher les Juifs d'être floués. Comme il paraissait douteux que les lois antisémites fussent destinées à protéger les Juifs, Funk répond que c'était exactement ce dont il avait peur, d'être mal compris. Les lois étaient discriminatoires contre les Juifs, dit-il, mais ce n'était pas lui qui les avait inventée. Ils les avaient signées et transmises afin que "ne se reproduisent pas de nouvelles explosions spontanées contre les Juifs".
Enfin, l'instigateur de ces lois, selon Funk, n'était autre que Hjalmar Schacht [2], un homme ambitieux, sans aucune loyauté, rejetant ses fautes sur les autres.
Le même Schacht, interrogé lors de son procès, affirma que s'il avait été ministre des Finances à l'époque des grandes actions antisémites de novembre 1938, celles-ci n'auraient pas eu lieu.
Bien cordialement,
Francis.
[1] Walther Funk, sous le 3e Reich, fut ministre de l'Economie de 1937 à 1945.
Reconnu coupable à Nuremberg de crimes contre la paix, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, il fut condamné, le 1 octobre 1946, à la prison à vie.
En 1957, il fut libéré de la prison de Spandau pour raisons de santé.
[2] Hjalmar Schacht fut président de la Reichsbank jusqu'en 1939 et ensuite ministre sans portefeuille jusqu'en 1943.
Jugé par le tribunal de Nuremberg, il fut reconnu non coupable.*** / *** |
|