 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Les capacités incinératrices des crématoires d'Auschwitz de Francis Deleu le lundi 22 mars 2010 à 16h54
Bonsor,
Rudolf Höss fut commandant du camp de concentration d'Auschwitz de 1940 à 1943. Arrêté par les Britanniques en 1946, il sera détenu à Nuremberg en attente de son procès.
Höss s'entretiendra avec Goldensohn qui l'interrogera longuement (34 pages du livre). Rudolf Höss se confiera au psychiatre, avec une surprenante franchise mais aussi une effarante froideur. Sa jeunesse sera évoquée, ses parents, sa carrière dans la SS, sa vie familiale et surtout le fonctionnement du camp d'Auschwitz.
Pour ceux qui doutent encore de la capacité des fours crématoires : effectivement, jusqu'en 1942, Rudolf Höss leur donne raison ! Je croyais qu'on pouvait construire des crématoriums rapidement et je voulais donc brûler les cadavres des fosses communes dans le crématoire, mais quand j'ai vu qu'il était impossible d'en construire assez vite pour faire face au nombre sans cesse croissant des gens exterminés, on s'est mis à brûler les corps dans des fosses, comme à Treblinka. Une couche de bois, puis une couche de cadavres, une autre couche de bois, etc. Pour allumer le feu, on se servait d'un ballot de paille imbibé d'essence. On allumait généralement le feu avec à peu près cinq couches de bois et cinq couches de cadavres. Quand le feu s'embrasait, on pouvait y balancer les cadavres frais tout juste sortis de la chambre à gaz; ils brûlaient tout seuls. Manifestement, jusqu'en 1942, les crématoires d'Auschwitz-Birkenau ne suffisaient pas à la tâche.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|