 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Et plus... de MOSCA le mardi 23 février 2010 à 09h37
1) Coté nationalistes il y eut de 19 à 33 000 allemands et 75 à 105 000 italiens selons les sources. Ce sont là des troupes très professionnelles également et autrement mieux équipées que les "regulares" de la légion. Sans l'aide de Hitler et Mussolini ces derniers seraient restés en Afrique du Nord, par ailleurs.
2) Les espagnols ne sont pas rancuniers alors, au vu de ce qu'on leur à fait subir dans les camps de concentration français...Par ailleurs on aurait pu les utiliser un peu mieux, car en 1939 c'étaient de grands professionnels du combat moderne. Par exemple à la déclaration de guerre tous les pilotes républicains avaient écrit une demande d'engagement dans l'armée de l'air pour combattre l'envahisseurs nazi, et .... se virent autorisés à servir dans les colonies d'extrême orient! Ayant répondu collectivement qu'étant là pour combattre les ennemis de la libérté non pour asservir d'autre peuples, ils refusèrent ces conditions et durent réitérer leur demande pour le front français. La "france" ayant selectionné des aviateurs polonais tout aussi inexpérimentés que les français,l'histoire en restà là...Et on perdit de belles occasions de tailler quelques croupières aux "redoutables" Messerschmitt allemands.
Tout est là:

3) Franco était parfaitement prêt à suivre l'allemagne. Les conditions de son engagement au cotés de ses alliés discutés aux entretiens de Hendaye avaient paru tellement excessifs à Hitler que ce dernier préféra se passer de lui.
Contrairement à la république qui payait en or ses achats d'armes à Staline, Franco avait contracté une avance auprès de ses alliés qu'il remboursait régulièrement en paupérisant davantage l'économie et la grosse part de la population de son pays. Et Hitler n'était pas trop près a se voir priver des métaux rares et du charbon des mines d' Asturies, finalement livrées à titre "gratuit" jusqu'au solde très éloigné de remboursement. *** / *** |
|