le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Gerlier, Fessard et Cie de Boisbouvier le mardi 19 janvier 2010 à 21h41
Il y eut certainement des actes louables en Belgique occupée comme partout ailleurs, mais il n'en a pas toujours résulté de bonnes choses pour les personnes concernées, c'est à dire les Juifs.
Aux Pays-Bas, par exemple, des évêques ont protesté contre des arrestations de Juifs en 1942 (tout comme en France) et que s'est-il alors passé ?
Croyez-vous que les Allemands se sont laissé impressionner et qu'ils ont reculé devant cette levée de bouclier, tant ils auraient eu peur de l'impopularité ?
Pas du tout.
Ils ont continué de plus belle et sont allés chercher les Juifs dans les communautés religieuses où ils s'étaient réfugiés. Edith Stein, cette juive convertie devenue carmélite, en sut quelque chose, je crois.
Suite à quoi, les autorités catholiques -dont, sans doute, Pie XII- décidèrent de fermer leur g...
J'ai déjà évoqué le cas de Gerlier recevant le Père Fessard s.j.venu lui demander d'intervenir publiquement contre les arrestations de Juifs étrangers.
"Ça tombe bien", lui dit Gerlier, "je reçois en même temps que vous Heilbronner (ou Schwartz ?)on va pouvoir en parler."
"N'en faites rien, dit ce dernier. Ça risquerait de nous retomber dessus, à nous, Juifs français."
Alors ? *** / *** |