Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ce que savaient les Alliés - Christian Destremau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Front de l'Indépendance - FI - Belgique
-

Par analogie avec la France, on confond souvent FFI (Forces françaises de l'intérieur) et FI (Front de l'Indépendance), mouvement de résistance belge. Sa création par le Parti communiste belge remonterait à 1941 lorsqu'il fut décidé de réunir les divers groupes armés, comités de lutte syndicale, etc... qui s'opposaient dès 1940 à l'occupant allemand.


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


Victor
-

La lettre V dans l'alphabet international.


STO - Service du Travail Obligatoire - Divers
-

En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.

En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France.
Dossier STO

Dans ce texte :

1943 : Auschwitz , la Résistance belge enquête : de Laurent Laloup le jeudi 24 décembre 2009 à 17h01

La mission de Victor MARTIN

Le Comité de Défense des Juifs de Belgique envoie Victor Martin, un résistant du Front de l'Indépendance, enquêter sur le sort des Juifs de Belgique déportés vers l'Est, car on reçoit des messages rassurants du type "heureuse arrivée à destination", puis c'est le silence.
Sous prétexte de faire une étude sociologique auprès du professeur Leopold von Wiese, Victor Martin se rend à Cologne puis en Silésie, à Sosnowiec, où existe un ghetto ouvert. Là, il interroge des gens à l'hôpital, un belge lui parle en particulier des enfants et des vieillards qui disparaissent mystérieusement.
Victor Martin veut vérifier les faits, il se rend à Katowice où il rencontre des Français du STO travaillant dans le complexe d'Auschwitz. Il parvient sur le chantier avec un ausweis, il s'approche de la barrière, voit des déportés faméliques, cachectiques. On lui apprend qu'un énorme crématoire a été construit pour brûler 2000 à 3000 personnes par jour. Des trains arrivent alors de nuit avec des femmes et des enfants qu'on ne revoit jamais.
Après avoir traversé de nombreux périls, Victor Martin retourne en Belgique et transmet son rapport à la Résistance belge et à Londres.

calenda.revues.org/

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes