Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Lattre - Bernard Destremau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Bridoux (Général) - France
-

(1888-1955) Général Bridoux , secrétaire d'Etat à la Guerre du 18 avril 1942 au 27 mars 1943, date à laquelle son portefeuille est intitulé Défense nationale et Aviation. II siégera comme ministre commissaire aux Prisonniers de guerre à Sigmarin­gen, dans la commission gouvernementale créée par Brinon. Incarcéré en mai 1945, il s'évadera du Val-de-Grâce en juin 1947 et trouvera refuge en Espagne.


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Sud - ZS - France
-

Désigne la Zone Libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) avant l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes, en 1942, du Sud de la France.

Dans ce texte :

Rebellion, arrestation, évasion ! de Francis Deleu le samedi 12 décembre 2009 à 21h02

Bonsoir,

Lors de l'armistice de Lattre avait choisi de rester aux ordres de Vichy. Lorsque le 11 novembre 1942, la Wehrmacht envahit la zone sud et viole ainsi les clauses de l'armistice, de Lattre s'estime délié de sa fidélité au régime. Malgré l'ordre du général Bridoux, secrétaire d'Etat à la Guerre, de rester dans les casernes et de n'opposer aucune résistance aux Allemands, le général de Lattre n'en tient pas compte et prend le large. Il sera rejoint par 150 élèves de l'Ecole de cadres antichars et quelques officiers. L'Armée d'armistice qui, dit-on, rêvait de revanche ne bouge pas. Ne bouge pas ? Si, tout de même ! Le général Bonnet de la Tour, l'adjoint direct du général de Lattre prévient ses supérieurs à Vichy de la dissidence de son chef. L'alerte est donnée ! Les "déserteurs" ou les "rebelles" (au choix) n'iront pas loin. Ils seront arrêtés et jetés en prison.

Pour juger de Lattre, le gouvernement de Vichy - qui ne manque pas d'imagination en matière de répression - crée une nouvelle juridiction : le Tribunal d'Etat. La présidence en est confiée à Joseph Darnand, patron de la Milice et promu depuis peu Secrétaire-général au maintien de l’ordre. Le procès se déroule à Lyon. Inculpé pour abandon de poste, le général de Lattre est condamné à dix ans de prison.
Incarcéré à la prison de Riom, le général de Lattre, avec l'aide de son fils et de son épouse, s'en évade le 3 septembre 1943 et rejoint Londres et puis Alger où il prendra le commandement de l'Armée B (future 1ère Armée française qui débarquera en Provence).

N'ayant pu reprendre le fugitif, le gouvernement de Pétain, au comble de la fureur, fera arrêter les 54 gendarmes, gardes mobiles et gardiens de la prison de Riom pour leur manque de vigilance.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes