Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Rémy - Guy Perrier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


FFC - Forces Françaises Combattantes - France libre
-

En juillet 1942, la France Libre devient la France Combattante. Ses forces agissant à l'extérieur gardent leur sigle : FFL. Mais les mouvements intérieurs dépendant de son autorité s'appellent désormais les FFC


PCF - Parti Communiste Français

Dans ce texte :

Je ne vois rien de tel ! de Jacques Ghémard le vendredi 11 décembre 2009 à 14h09

Comme on le voit, le PCF se présente d'emblée comme le SEUL représentant de la résistance métropolitaine

Je ne vois pas où ? "Rôle éminent joué [...] par les Francs Tireurs et Partisans en France" ne veut pas dire qu'ils sont les seuls. La France libre a ses réseaux en France et Remy le sait, hein ! D'ailleurs "les Francs Tireurs et Partisans se considèrent comme l'avant-garde des FFC en France". Juste l'avant garde, pas la tête ou la masse.

et demande un blanc-seing sur toutes les actions qui seront exécutées en France métropolitaine en vue de... l'insurrection nationale.

Ben oui, renverser le régime de Vichy semble nécessiter une insurrection à cette époque, non ?

" L'insurrection a pour but de garantir l'élimination en quelques heures de tous les fonctionnaires d'autorité et la répression de la trahison, conformément aux légitimes aspirations de représailles des militants de la Résistance.
Jamais des mots d'ordre de modération ne devront être donnés. L'insurrection triomphante doit s'occuper d'abord de l'élimination des éléments hostiles. Ils doivent être immédiatement arrêtés ou abattus en cas de résistance. Le plan d'insurrection doit comporter une liste complète de ces individus avec adresse personelle, bureau, propriété à la campagne en cas de fuite.
Tous les journaux, à des degrés plus ou moins nets, ont trahi: empêcher leur parution est une oeuvre de salubrité publique. Il faut prévoir l'occupation des imprimeries.
Toute la pèriode précédant l'insurrection devra être marquée par une intensification progressive des exécutions de traitres."

Et ça vous étonne ?

Mais en fin de compte, le délitement de Vichy fera que ce ne sera plus nécessaire et que la république pourra être rétablie beaucoup plus facilement que ce n'était envisagé en 1942.

Et de Gaulle coupe l'herbe de ceux qui aurait eu l'intention d'utiliser l'insurrection à d'autres fin que celles précisées dans l'accord : "Droit absolu du peuple français d'être appelé à fixer son destin en toute indépendance lorsque la patrie sera libérée." et donc pas instauration par la force s'un système communiste, il me semble. Et si on regarde ce qui s'est passé, ce fut bien le cas.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes