Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Rémy

L'agent secret No 1 de la France libre

Guy Perrier

Bonjour,

Gilbert Renault, alias REMY, incarne certaines des contradictions de la France libre et s'il est entré vivant dans la légende de la Résistance, cette biographie récente de Guy Perrier - lui-même très jeune résistant au sein des réseaux Libération-Nord, Navarre et de l'OCM - nous permet de (re)découvrir l'homme sous le mythe.
Catholique pratiquant, royaliste et patriote mais exempté pour raison de famille, Gilbert Renault entend la déclaration de Pétain à Vannes où les Renault se sont repliés. Il est abasourdi et surtout horrifié au spectacle des soldats montrant leur satisfaction à cette demande d'arrêt des combats. Il n'a pas entendu l'appel de de Gaulle, mais décide de rallier Londres. A Lorient, il embarque sur le chalutier "la Barbue", laissant en France sa femme et ses cinq enfants. Il rencontre de Gaulle qui le dirige vers un Dewavrin-Passy tentant de mettre sur pied et avec les moyens du bord ce qui sera le BCRA. Dès mars 1941, il sera le chef, sous le nom de Rémy, de l'un des plus importants réseaux de renseignement de la France libre, cette Confrérie Notre-Dame (CND) pour laquelle il prendra tous les risques. L'auteur décrit également avec soin la vie et les méthodes de celles et ceux qui formèrent son improbable mais si efficace réseau. Maurrassien de formation, il sera pourtant le premier responsable secret à comprendre l'importance de contacter le PCF clandestin afin de lui proposer une alliance temporaire. Gaulliste de la première heure, il se brouillera avec le général quand, à la fin des années 40, sous l'influence de Pierre Boutang et d'autres nostalgiques de l'Action française et de Vichy, il se lancera dans une campagne visant à réhabiliter le maréchal : c'est lui qui exposera la thèse de l'épée gaulliste et du bouclier vichyste.
Comme l'écrit son biographe :" Magnifique héros dans la guerre, Rémy, il est vrai s'est révélé un piètre politique. (...) Obnubilé par l'union nationale qu'il s'obstinait à vouloir réaliser, il ne s'est pas aperçu qu'il était en partie manipulé par cerains milieux pétainistes ou d'extrême droite, trop heureux d'avoir avec eux une telle caution."

Cordialement,

René Claude

 

Editeur : Perrin
Date edition : 2001
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1870 à 1970
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le lundi 03 mars 2003 à 12h18

Dernière contribution le mercredi 16 décembre 2009 à 09h33

lue 4895 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Rémy et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes