La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
Dans ce texte : Si je me trompe, dites le moi. de Boisbouvier le mercredi 09 décembre 2009 à 10h21Les policiers obéissaient à leurs chefs qui obéissaient aux Allemands et à Vichy mais quand les ordres de ces deux instances se contrariaient, c'était ceux des Allemands qui l'emportaient, de sorte que les ordres des Allemands aux policiers français de la zone occupée n'avaient pas besoin de passer par Vichy pour être exécutés et voilà pourquoi les trois déportations de 1941 eurent lieu sans que Vichy en ait été informé.
Après les accords Bousquet-Oberg d'août 42 (mais en fait appliqués dès juillet), il advint ceci de différent que les ordres des Allemands ne furent pas donnés directement au policiers français mais durent passer par le filtre du gouvernement de Vichy. Ceci avait l'avantage d'instituer un palier de négociation qui n'existait pas jusque-là pour la zone occupée.
C'est grâce à ce palier de négociation que la déportation des Juifs put se limiter aux Juifs étrangers (mais des deux zones).
Annie Kriegel, ayant assisté à la rafle du 16 juillet 42 a été reconnaissante à Vichy de l'avoir sauvée.
Elle le dit expressément dans son livre "Ce que j'ai cru comprendre".
Moi, aussi c'est là... ce que j'ai cru comprendre.
Mais si je me trompe, dites le moi. *** / *** |
|