 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Le mot "hussard" est d'origine hongroise. "Huszar" signifie vingtième; du mot "husz", vingt. Passé par la langue allemande "husar", il arrive en français au début du XVIIe siècle sous la forme de "housard", "houssari", "houssar", "houssard"...
Pourquoi vingtième? Parce qu'un homme sur vingt entrait dans la célèbre cavalerie hongroise. Plus tard, hussard désigna le cavalier de n'importe quelle armée.
Dans les années 50, les titres de deux romans célèbres comprirent ce terme: "Le Hussard sur le toit", de Jean Giono (1951) et "Le Hussard bleu" de Roger Nimier (1950). On a désigné comme "hussards" en littérature: Roger Nimier, Jacques Laurent, Antoine Blondin et Michel Déon.
La locution "à la hussarde" c'est-à-dire à la manière des hussards peut se traduire précisément par "cavalièrement".
|
Dans ce texte : Paroles de hussard et ruses nazies de Francis Deleu le samedi 05 décembre 2009 à 17h18
Bonsoir,
Jacques Laurent, romancier, du groupe des "Hussards" [*], citant Machiavel : "Il vaut toujours mieux céder à la force qu'à la menace de la force" La menace avait toujours suffi pour que Vichy cédât Les nazis l'avait fort bien compris. Ils leur suffisaient de proférer quelques vagues menaces pour que Vichy, au nom d'une chère souveraineté, se précipite pour s'exécuter et satisfaire les désirs des Allemands au delà de leurs espérances.
Bien cordialement,
Francis.
La bio de Jacques Laurent sur Wikipedia :  *** / *** |
|