le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.
|
- | Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
Dans ce texte : " La police de Vichy" de Boisbouvier le mercredi 02 décembre 2009 à 06h47"Tenez , je vous laisse Vichy contraint de livrer ses juifs aux allemands, et ses tentatives de marchandages .......mais en quoi était il tenu , en plus , d'en rajouter dans l'humiliation , la brutalité et la lacheté envers des faibleset de dechainer , jusqu'au bout et avec zèle , sa police , dans la chasse aux juifs
Je vous posais la question , mais vous vous êtes bien gardé d'y répondre clairement"
Puisque vous avez mon livre, Lebel, lisez le, et vous verrez qu'il répond clairement et longuement et très précisément à votre question.
La police d'un pays occupé,- combien de fois faut-il donc vous le dire ?- obéit au-to-ma-ti-que-ment à la puissance occupante et que, faire l'impasse sur cette vérité première et continuer d'ânonner "la police de Vichy", comme vous le faites, c'est offenser gravement l'histoire.
Ce que Vichy a eu de plus brillant au contraire, c'est de parvenir à soustraire à l'autorité d'occupation de larges pans de liberté et d'autorité policière, sans évidemment que cette soustraction fût jamais totale ni sans contrepartie.
La rafle du Vel d'hiv. de juillet 42, comme la livraison des Juifs des camps du sud, en août 42, sont la contrepartie
de cette récupération de l'autorité de Vichy sur sa police en zone occupée, mais aussi la contrepartie de la garantie que les Allemands ne déporteraient pas les Juifs français.
Ce furent donc "un mal pour un bien" car, à l'impossible, nul n'est tenu, et c'est au moment où Vichy fait le plus pour nous protéger qu'il est le plus critiqué.
C'est par trop injuste, quand même !
Quant aux ratés de l'opération Vel d'hiv. (le déficit des latrines, un seul point d'eau par chaleur accablante...), un peu de sérieux. Vous ne croyez pas que ce soient d'autres que le Maréchal et Laval qui en sont responsables ?
A ce compte, il faudrait incriminer de Gaulle sur les 15 000 exécutions sommaires de la Libération, les 20 000 algériens tués en Kabylie en mai 45, les cages à tigre du bagne de Poulo Condor en Indochine, les tortures et les corvées de bois de la guerre d'Algérie, etc. *** / *** |