le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
STO - Service du Travail Obligatoire - Divers |
- | En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.
En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France. Dossier STO
|
Dans ce texte : "Nous fûmes traités plutôt bien assez longtemps" de Nicolas Bernard le mardi 01 décembre 2009 à 12h35Vous écrivez : "Et,de fait, nous fûmes traités plutôt bien assez longtemps."
C'est quoi, "plutôt bien" ? C'est combien de temps, "assez longtemps" ? Et surtout, c'est qui, ce "nous" ? Inclut-il les Juifs ? Les francs-maçons ? Les communistes ? Les autres opposants ? Les réfugiés antifascistes qui ont été livrés aux nazis ? Les types du S.T.O. ?
D'ailleurs, je vous ai posé une question à laquelle vous n'avez pas répondu : puisque, selon vous, Vichy a fait preuve d'héroïsme en livrant des Juifs étrangers pour soi-disant protéger des Juifs français, estimez-vous qu'un Juif étranger a moins de valeur qu'un Juif français ?
Nonobstant ces petits détails, et nonobstant la mise au placard de cette vague notion que sont les libertés individuelles, la France a été mise au pillage par les Allemands de 1940 à 1944, ce qui a généré la pénurie et aggravé nos conditions de vie. L'exploitation était telle que la France peut être considérée comme ayant été la vache à lait du IIIème Reich, dans la mesure où, à titre de comparaison et selon l’historien Alexander Dallin, "l’apport des territoires de l’Est représente seulement le septième de ce que le Reich se procura en France", et où, démontre Robert Paxton, l'on se nourrissait mieux dans le Protectorat de Bohême-Moravie qu'en France. *** / *** |