le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
Dans ce texte : Comment expliquer... de Auteur anonymé le lundi 30 novembre 2009 à 23h15"Un homme à qui on dit si tu ne donnes pas sept de tes
> congénères demain matin, c'est toi et tes enfants qui
> partent... qu'est-ce qu'il fait d'après vous ?
En l'occurrence, l' homme dont vous prenez la défense me paraît avoir livré sans état d'âme à des nazis des individus qui ont demandé asile chez lui, au prétexte qu'il devait protéger ce qu'il qualifiait de congénères (dont il n'empêchera finalement pas l'élimination, puisque 24.000 Juifs français seront supprimés)."
Erreur sur la personne. Cet homme n'est pas un fonctionnaire de Vichy mais le Juif polonais standard ou le rabbin de Salonique, Kohrer, je crois. Lisez Hilberg.
Admettons votre raisonnement pour la Pologne et Salonique. Il vous faudra encore m'expliquer pourquoi 80% des Juifs hollanfais, 50% des Juifs belges, 100% des Juifs serbes, 50% des Juifs hongrois, etc... sont morts dans des camps ou au bord des fosses, tandis que les 50% des juifs hongrois restants moururent de faim dans les rues de Budapest en attendant leurs libérateurs.
Voulez-vous dire que Vichy aurait voulu aider davantage les Allemands à réaliser leur projet génocidaire mais qu'il en fut empêché par sa balourdise naturelle ?
Mais alors, comment expliquer les colères d'Eichmann devant les retards ? Il voulait 100 000 Juifs en juillet 42, rien que pour la France, rien que pour un mois, et il n'en eut que 75000 sur trois ans. Il avait préparé les trains et ceux-ci partaient à vide ou presque. La France "donnait mal", parait-il. Comment expliquer les lettres d'Oberg à Himmler où il se plaint de la mauvaise volonté de Vichy à remplir les trains ? Lisez Hilberg.
Comment expliquer la réponse de Himmler à Oberg où il dit qu'il renonce aux juifs français "pour le moment" ?
Lisez Hilberg.
Ni la Hongrie, ni la Hollande,ni la Belgique, ni la Serbie n'appartiennent à l'Europe de l'est destinée à être germanisée alors qu'il existait en France, en plus de la région Nord-Pas-de-Calais et bien sûr de l'Alsace-Moselle, une zone interdite (Lorraine et Bourgogne) destinée à faire partie du grand Reich.
Il vous faudra m'expliquer aussi pourquoi tant d'historiens souvent juifs ont rendu justice à Vichy ( Aron,Poliakov, Hilberg, Dreyfus, Kriegel...) et reconnu son action freinatrice.
Quel intérêt pouvez-vous avoir à débiner ainsi les ex-dirigeants de votre pays ? *** / *** |