Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Une jeunesse française - Pierre Péan
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abwehr - Allemagne nazie
-

Service de renseignement et de contre-espionnage allemand sous la direction de l'amiral Canaris.
De son nom complet : Amtsgruppe Auslandnachrichten und Abwehr.
En abrégé: A.Ausl./Abw.


Intelligence Service - IS - Grande-Bretagne
-

Service de renseignements britannique.


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

À propos de Mitterrand, Lysander ou Hudson. de Serge Desbois le samedi 28 novembre 2009 à 15h51

Bonjour.
Dans le livre de Pierre Péan, il y a un côté risible en ce qui est sensé fuser de la bouche de Mitterrand. : : « Nous montons dans l’avion, un monomoteur Lysander ; nous sommes trois, plus le pilote. Nous mettons la tête entre les jambes pour le décollage. Nous frôlons les peupliers… Plus tard le pilote se présente à nous : « Je m’appelle Déricourt… » Je dis aux deux autres passagers « Quel pilote formidable ! … » Comment aurais-je inventé tout cela… ? »
D’abord « nous ne frôlons pas les peupliers ». Il fallait qu’il y ait un sacré clair de lune pour apercevoir les peupliers surtout si Mitterrand met sa tête entre les jambes. Que ce soit les 2 sites que j’ai visités, Lysander et Hudson, la plaine est si vaste, l’une comme l’autre que l’on ne frôlait pas les peupliers. Mais les 2 terrains sont vraiment entourés d’arbres ce qui en faisait pour chacun d’entre eux un terrain idéal caché des habitants. Pour le Hudson, plus de 1 km de long, pour le Lysander largement plus de 600m.

Il faut savoir que sur le Lysander qui n’est pas conçu pour 3 passagers, il arrivait fréquemment que les passagers montent dans l’habitacle à trois tout de même compte tenu de l’énorme puissance du moteur par rapport à la voilure.
Le passager arrière était tourné vers l’arrière, ce qui est déjà très inconfortable et partageait son unique siège avec un 2ème passager. Chacun d’eux voyageait sur une fesse…Le 3ème était assis « en tailleur » à leur pied et ne voyait rien du tout.

Ainsi revenaient d’Angleterre Jean Moulin, Delestraint et Pinaud sur le beau terrain de St Yan (que j’ai visité aussi) dans la nuit du 19 au 20 mars 1943.

Enfin le pilote s’appelait Déricourt nous dit Mitterrand. Ici c’est le dernier mensonge. Déricourt était chargé comme rampant à l’époque, du choix du terrain, du balisage au sol.

Il a tenu 1 an dans ce travail de rampant et fait atterrir et redécoller 17 Lysanders et 5 Hudson selon Foot.

Dans la nuit du 8 au 9 févier 1944, le capitaine Whitaker est venu le chercher en Lysander, lui et son épouse, pour le renvoyer sur Londres pour le mettre en état d’arrestation. Il était protégé par Dansey, le chef-adjoint de l’Intelligence Service mais ceci est une autre histoire…

Pourquoi Mitterrand a-il menti ? Parce qu’il était un peu honteux d’être parti avec la bénédiction de l’Abwehr sans le savoir. Ceux qui partaient, c’était tant-pis mais ceux qui arrivaient allait être arrêtés à la gare Monparnasse.





Je saisis tout le sel que sous-entend Francis avec une allusion à mon livre sur l’Indo :
Les rendez-vous controversés de la résistance (Caluire) - Contre-enquête
J’y pense. Mais c’est un travail considérable et il faut qu’un Historien renommé et d’expérience, partage avec moi ce travail...

Cordialement

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes