 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Gerstein : une nouvelle ambigüité ? de Francis Deleu le jeudi 12 novembre 2009 à 21h24
Bonsoir,
Le Dictionnaire de la Shoah, Larousse, 2009, [*] est une véritable mine d'informations sur tous les aspects de la Solution finale mais aussi - pour les esprits curieux - un irrésistible incitant à approfondir de nombreux sujets. Ainsi l'article consacré à Kurt Gerstein qui décrit (en beaucoup mieux) ce que nous avons déjà relaté en regard du livre représenté en marge.
Les trois dernières lignes de l'article, signé Edouard Husson, jettent un éclairage cru et inhabituel sur ce personnage énigmatique qu'était Gerstein. En effet, l'historien écrit (p.243) : Personnage complexe, héros ambigu, Kurt Gerstein, on le sait aujourd'hui, profita de ses contacts nazis et de sa position dans la SS pour obtenir des avantages matériels, des objets ayant appartenu à des Juifs. (souligné par mes soins) Cette précision importante épaissit encore le mystère qui entourent la personnalité de Gerstein et les controverses qui en ont résulté.
Bien cordialement,
Francis.
[*] Le Dictionnaire de la Shoah bientôt sur LdG.*** / *** |
|