 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
RDA - République démocratique allemande - Allemagne |
- | République démocratique allemande (DDR en allemand ou Deutsche Demokratische Republik) ou encore "Allemagne de l'Est".
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne est occupée par les puissances alliées et divisée en quatre zones. De la fusion des zones américaine, britannique et française, en 1949, naîtra RFA (République fédérale allemande). La zone occupée par l'URSS deviendra la RDA.
La réunification des deux Etats distincts interviendra le 3 octobre 1990.
|
Dans ce texte : Un livre immense de Nicolas Bernard le vendredi 06 novembre 2009 à 16h53
Ce livre, que j'avais recensé sur le site de l'Histobibliothèque, est tout simplement immense, et ne peut se lire sans visionner parallèlement le film La vie des autres.
Stasiland réfute les préjugés "ostalgiques" qui rencontrent à l'heure actuelle un succès inquiétant en Allemagne, et qui consistent à faire de la R.D.A. un Etat, policier certes, mais aussi policé, élève modèle du bloc socialiste, où le chômage n'aurait jamais existé (l'un des plus grands bobards émis du côté oriental de l'ancien Rideau de Fer), et où il aurait régné un efficace système de sécurité sociale (qui explique peut-être pourquoi l'Allemagne de l'Est a du s'endetter à l'Ouest, sans oublier l'état calamiteux des voies et des immeubles ?). Il était grand temps de remettre certaines pendules à l'heure, et sans parti pris idéologique - à l'inverse de certains auteurs dont les livres paraissent dans le sillage des commémorations de la chute du Mur. *** / *** |
|