La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
- | Libre jusqu'en 1942 et l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes de tout le territoire français. Elle devient alors Zone Sud (ZS).
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : Il n'a pas de journal de Jacques Ghémard le mardi 11 août 2009 à 12h16Il le dit clairement dans son livre je crois, à moins que ce soit dans un interview. Il tenait un journal en Angleterre mais quand il part en France, c'est évidemment fini, il sait bien qu'il ne peut pas trahir sa mission en créant quelque chose d'aussi dangereux.
Donc son livre de mémoire n'est pas fait exclusivement de mémoire. Il est bien évidemment basé sur un travail d'historien et c'est donc par recoupement d'archive qu'il retrouve notamment les dates.
Mais il a également fait appel à la mémoire de ceux qu'il a côtoyer. Le récit de mon parrain a été fait à la demande de Daniel Cordier qui commençait alors la préparation de ses mémoires.
Quand à la peinture bleu, je vous fait le pari qu'elle n'empêche pas de voir qu'une pièce est éclairée. Moins il y a d'éclairage plus on voit des lumières faibles. Les humains ont une bonne vision nocturne (mais de nos jours ou la lumière est à gogo ils sont probablement peu nombreux à le savoir). Donc dans une ville obscure on distingue les lueurs qui passent par les interstices.
Mon calendrier des postes me dit que le soleil se couchait en 2009 le 14 juin à 19h54 ... en temps universel ... à Paris. L'heure d'été en 1943 est TU +2 ça nous ferait donc 21h54 ... mais Lyon est plus à l'est et plus au sud, deux raisons pour le soleil pour se coucher plus tôt.
nous dit 21h30. Un peu tard pour que que la nuit soit noire à 21h 30 et que les pupilles de Cordier soit adaptées à l'obscurité. Il nous dit que vers 21 heurs le crépuscule s'installe. Puis il parle de lumières brillantes aux fenêtres. Donc pas de camouflage de l'éclairage dans sa mémoire ou ses archives ...
Lyon n'est pas la côte bretonne. Les débarquements nocturnes ne sont pas à craindre. C'était une ville de la zone libre il y a à 6 mois de ça. Elle ne sera bombardée qu'un an plus tard. Le black out est-il déjà installé, je n'en sais rien.
Enfin, concernant De Graff, Cordier pense qu'il n'est pas allé à Paris à ce moment là et reproduit une lettre à ce sujet en note de bas de la page 881. Mais au fond, dans son dialogue reconstitué avec Moulin, il est possible d'imaginer que Moulin est au courant pour Delestraint mais cloisonne ses infos. Ce qui finalement ne changerait pas le sens du récit de Cordier.
Amicalement
Jacques
PS : pour le couvre feu à Lyon, je suis assez surpris de trouver une réponse là ou je ne l'attendais pas du tout et ce serait après 10 heures du soir en janvier 1943. *** / *** |
|