La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Prisonnier de guerre - PG |
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
GPRF - Gouvernement Provisoire de la République Française - France libre |
- | Issu du CFLN (Comité français de libération nationale), le GPRF est formé le 2 juin 1944. Dirigé par le général de Gaulle, le GPRF s'installe à Paris le 25 août, après la libération de la capitale et sera le gouvernement de la France jusqu'en janvier 1947, date de l'établissement de la IVe République. Réunissant à l'origine les grandes familles politiques de la Résistance, il se présente alors comme un gouvernement d'union nationale.
|
STO - Service du Travail Obligatoire - Divers |
- | En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.
En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France. Dossier STO
|
Dans ce texte : La condition féminine sous Vichy de Francis Deleu le mercredi 01 juillet 2009 à 22h02Je viens de découvrir ce texte étonnant, instituant le droit de vote pour les femmes A ma connaissance la condition féminine sous Vichy est peu abordée par les historiens. Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas retrouvé le texte intégral de la loi du 11 octobre 1940 qui interdit le recrutement des femmes mariées dans la fonction publique et met à la retraite d'office les femmes de plus de 50 ans.
Le retour de la femme au foyer était l'une des préoccupations du régime. Le décalage entre le discours (dont la loi du 11 octobre 40) et la réalité quotidienne est tel que nous pourrions nous interroger sur le bien-fondé de cette loi.
Par exemple ! Comment assurer les besoins élémentaires de la famille lorsque le père est prisonnier de guerre en Allemagne. Le législateur y a songé : les mères de familles ayant au moins trois enfants et dont le mari ne peut subvenir aux besoins du ménage peuvent bénéficier d'une dérogation. Curieuse conception de la mère au foyer pour élever ses (au moins) trois enfants.
Dans la pratique : rien qu'aux PTT (services postaux) une première vague de 19.000 femmes seront licenciées. (J'attends encore la lettre que mon père m'aurait envoyée de Bordeaux - j'invente, chuis poète dira Jacques).
Il était évident - sauf pour les curistes aux eaux de Vichy - que l'application de la loi serait vouée à l'échec.
Par ailleurs,le projet d'un Commissariat à la famille, visant au retour général des femmes au foyer, est abandonné. Enfin, les dispositions restrictives de la loi seront abrogées en septembre 1942.
En l'absence des hommes prisonniers de guerre ou requis au STO, la main d'oeuvre féminine est devenue indispensable au fonctionnement de l'économie. En fin de compte les femmes seront plus nombreuses à exercer un métier en 1943 qu'en 1940.
Pour répondre à la question de Jacques : le droit de vote pour les femmes !
Le général de Gaulle aurait-il eu vent du projet de loi constitutionnelle instituant le droit de vote pour les femmes ? Toujours est-il que le droit de vote est accordé aux femmes par le GPRF, siégeant à Alger, en date du 21 avril 1944, confirmé par l'ordonnance du 5 octobre 44.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|