Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Service secret - Georges A. GROUSSARD
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Passy (Colonel) - France libre
-

Pseudonyme d'André Dewavrin. Dès le début de la guerre, le colonel Passy met sur pied le SR (Service de Renseignements) de Forces Françaises Libres. Le SR deviendra rapidement le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire) puis le BCRA (Bureau Central d'Action Militaire). En juin 1943, le colonel Passy prend la direction technique de la DGSS (Direction Générale des Services Spéciaux), résultat de la fusion du BCRA avec les Services Spéciaux du général Giraud. En février 1944, le colonel Passy rejoint le général Koenig et devient son chef d'Etat-major.
Compagnon de la Libération - Biographie


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


BCRA - Bureau Central de Renseignements et d'Action - France libre
-

Services secrets de la France libre à Londres, dirigé par le colonel Passy.


IS - Intelligence Service - Grande-Bretagne
-

Service de renseignements britannique.

Dans ce texte :

En épluchant les 600 pages du livre de Groussard de Serge Desbois le jeudi 25 juin 2009 à 09h09

Groussard n’avait qu’un a-priori « léger » contre de Gaulle lorsqu’il s’est embarqué de Lisbonne pour l’Angleterre le 14 juin 1941.

Il s’est entretenu avec Churchill, avec Eden. Il a parlé avec ses 2 mentors des services spéciaux anglais le commandant X et le commandant Y. Ceux-ci pensaient qu’il était l’envoyé de Pétain.

En réalité il avait pris sur lui de faire ce voyage après avoir vu le ministre, général Huntziger. Celui-ci lui avait dit « allez-y mais ne dites pas que c’est moi » car ce général avait une peur noire des autorités occupantes. Ensuite Huntziger en a parlé avec Pétain largement diminué.(On ne sait pas ce qu’ils se sont dit.)

Churchill et Eden estimant que Groussard allait travailler avec eux c’est à dire avec l’I.S. l’ont dissuadé de prendre contact avec De Gaulle et le BCRA.( Voir page 441 de son livre : « ...faire courir le bruit que j’étais un agent de l’IS… »)

Groussard comme tout bon Français fit immédiatement le contraire. Il avait eu Passy sous ses ordres avant guerre et il ne pouvait pas manqué de le rencontrer.

Il voulait rencontrer De Gaulle qui l’avait connu autrefois. Oui mais De Gaulle était absent de Londres (en Syrie).

De Gaulle était un personnage qui ne laissait pas indifférent ; après une première entrevue avec lui, ses interlocuteurs étaient enthousiastes (le plus souvent) ou bien fâchés à jamais (rarement). Nous pouvons donc nous demander si Groussard avait rencontré De Gaulle dans qu‘elle catégorie Groussard se serait retrouvé ?

Jusqu’à la libération Groussard estimait que l’union de tous les mouvements de résistance du Nord et du Sud devait faire corps en un, c’était l’essentiel pour la France, le reste importait peu que ce soit derrière De Gaulle ou un autre. Mais « il y eut de glorieux combattants de la France-libre, nombreux et purs. Il y eut aussi des bureaucrates, des meneurs de jeu rivaux qui coûtaient très cher. Il n’y eut pas un seul vrai chef de la Résistance. » Page 335

S’il a pris De Gaulle en mauvais part, c’est ensuite surtout après 1945 et après 62 quand il a vu comment il faisait de la politique. Son livre est paru en 1964.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes