Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Service secret

1940 - 1945

Georges A. GROUSSARD

Bonsoir ou bonjour,

J'ai découvert le colonel Groussard dans différents livres traitant de la trahison de Jean Moulin qui aboutit à la descente de K. Barbie dans la villa du docteur Dugoujon le 21 juin 1943 à Caluire.
On sait qu'Edmée Delettraz, dont le rôle exact dans la chute de Jean Moulin n'est pas entièrement établi, rendait des services au SD/Gestapo de Lyon sur ordre de son chef de réseau Groussard établi à Genève, chef qu'elle tenait informé des affaires sur lesquelles Moog et Multon l'employaient. On disait de ce colonel issu du SR qu'il était l'un des hommes de l'ombre les mieux renseignés d'Europe de l'Ouest. (La cité de Calvin fourmillait d'agents plus ou moins secrets et Groussard y prit des contacts aussi bien avec les alliés, les nazis que les neutres...) Avant de quitter Vichy pour établir son PC en Suisse, après avoir été arrêté par les services de Darlan, le colonel Groussard tenta de prendre contact avec Churchill et, sans le dire à Vichy mais avec le soutien de son protecteur le général Huntzinger, également avec des représentants de la Français libre afin de trouver une plateforme pour de futures actions communes. De retour en Zone Sud, il fut appréhendé et neutralisé avant de s'exiler en Suisse où il pouvait compter sur des appuis au sein du SR de l'armée helvétique.
J'espère que ce récit mermettra de mieux cerner ce personnage que de Gaulle aurait aimé avoir dans son équipe après la Libération.
Alors, à suivre...

Amicalement,

René Claude

 

Editeur : La Table Ronde (épuisé)
Date edition : 1964
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le dimanche 09 février 2003 à 19h39

Dernière contribution le dimanche 26 avril 2020 à 14h00

lue 10124 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Service secret et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes