Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Alias Caracalla - Daniel Cordier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AS - Armée Secrète
-

En Belgique: nom définitif donné le 1 juin 1944 à la Résistance belge après la fusion de plusieurs groupements de résistance.

-

En France. Sous le commandement du général Charles Delestraint, l'AS tente de coordonner les différents mouvements de résistance. L'AS trouvera se place dans la Résistance avec le développement des maquis qui offrent aux militaires la possibilité d'encadrer des "troupes".


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Joseph Darnand vers Londres. de Serge Desbois le lundi 08 juin 2009 à 16h57

Le jeudi 10 juin 1943 (page 866 de "Alias Caracalla") un télégramme pour Londres : Jean Moulin propose à Londres de lui expédier Joseph Darnand, dégoûté de Vichy et disposé à rallier une unité combattante de la France Libre.

Décidément rien n’étonne plus le lecteur de « Alias Caracalla ». Replaçons cette proposition de Jean Moulin dans son contexte :

Le 30 janvier 1943 création de la Milice. Son Secrétaire Général était Joseph Darnand.

Le 10 juin 1943 c’est ce télégramme de Jean Moulin.

Moins de 2 mois après en août 1943 Darnand était nommé Sturbahnfürheur de la S.S. (grade de Commandant).

Un an après, en août 1944 Darnand était « responsable du maintien de l’ordre de Vichy ».

Heureusement, réponse de Londres le 15 juin 1943: « Votre proposition Darnand, je répète Darnand moralement inacceptable »

Cordier, très jeune secrétaire, ne s’était pas posé de question il y a plus de 60 ans, pour savoir ce que cachait ce télégramme de Jean Moulin vers Londres.
Il a essayé dans ce livre de retracer sa propre action héroïque à travers le prisme de sa jeunesse d’alors. Mais nous pensons lors nous lisons ce livre que ce vieil homme de plus de 85 ans a toujours été jeune jusqu’à nos jours …

Premièrement : Si Jean Moulin a pondu ce télégramme c’est qu’il avait des contacts au moins indirects avec Darnand.

Ensuite Jean Moulin était traqué à partir de 1943 surtout à partir de mars. Des valises ont été saisies par la Gestapo chez la secrétaire de François Morin, chef d’État-Major de l’A.S. contenant tous les télégrammes avec Londres, les Américains, les chefs de région. Y-étaient exposés les problèmes des Mouvements de Résistance, le nombre des résistants ainsi que leur nom.

Ainsi en cas de malheur pouvait-il essayer de prendre contact avec Darnand avec lequel il a poussé en juin 43, vers Londres, un message avec une goutte de mansuétude ?
C’est une question que nous pouvons nous poser.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes