La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Précision à propos du pseudo Caracalla... de René CLAUDE le lundi 01 juin 2009 à 13h20Après ce fort moment de télévision* (trop rare comme je l'ai déjà dit), je reviens à l'histoire qui nous occupe avec une petite note sur l'empereur Caracalla qui figure au bas de la page 597 dans Présumé Jean Moulin de J. Baynac:
Né à Lyon en 188, Caracalla est resté dans l'histoire pour avoir assassiné son frère, en 212, s'être débarrassé de ses adversaires, parmi lesquels Papinien, préfet du Prétoire, et avoir tenté d'unifier l'Empire par son édit qui accordait citoyenneté romaine à tous les sujets libres de l'Empire.
Mais avant d'aller plus loin, je vais plonger dans le livre de Cordier.
Cordialement.
RC
* On se laisse envoûter - avec plaisir en ce qui me concerne - avant de s'ébrouer pour reprendre contact avec le réel. Puis on se (re)dit quel extraordinaire pouvoir de fascination exerce la télé sur ceux qui la regardent et d'abord sur ceux qui la font. *** / *** |
|