 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le témoignage de Cordier de Jacques Ghémard le dimanche 31 mai 2009 à 16h52
Voici ce qu'il écrit dans Alias Caracalla, page 303
Vendredi 10 juillet 1942 - Le martyre des Polonais
Tandis que l'espoir du second front se renforce, survient en Pologne un événement tragique.
France annonce quatre cent mille Polonais assassinés par les Allemands. Ce chiffre monstrueux émeut Briant, qui me communique l'article. Depuis des mois, je découvre chaque jour, dans la rubrique « Résistance et répression », les hécatombes systématiques opérées par les Allemands en Hongrie, Bulgarie, Norvège, Hollande, Belgique, France. Tous ces pays ont leur contingent de fusillés, mais deux d'entre eux se distinguent dans le palmarès de l'horreur: la Pologne et la Yougoslavie.
Les Yougoslaves sont les vedettes de la résistance armée. Les journaux estiment à trois divisions leurs rebelles attaquant l'armée allemande. Le héros de la rébellion est le général Mihailovic, glorifié dans tous les articles, discours et conférences et à la BBG. Il est devenu pour nous le symbole de la libération de l'Europe captive.
La Pologne, elle, est le symbole du martyre des peuples vaincus. Chaque jour, la litanie des morts s'allonge. Par dizaines, centaines, milliers, les résistants polonais sont emprisonnés, déportés, massacrés.
Le ler juillet, au cours de l'émission « Les Français parlent aux Français », Jean Marin a révélé que, depuis le début de l'occupation allemande, sept cent mille hommes, femmes et enfants polonais ont été exécutés. Les exécutions de masse s'effectuent généralement à la mitrailleuse. L'émission révèle aujourd'hui une nouveauté: « Les Allemands utilisent des chambres à gaz qu'on appelle, même en Allemagne, les chambres de Hitler. » *** / *** |
|